© NVIDIA
© NVIDIA

40 cartons de RTX 3090 prêts à l'expédition ont été dérobés dans une usine du fabricant taïwanais MSI. La valeur totale de cette rapine ? Pas moins de 336 500 dollars.

C'est une affaire peu courante qui frappe MSI en pleine pénurie de cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3000. Victime d'un vol de RTX 3090 chiffré à 336 500 dollars (soit plus de 277 000 de nos euros), la marque promet une prime de 15 000 dollars à quiconque disposerait d'informations utiles pour retrouver le butin.

La piste d'un ou plusieurs voleurs internes à l'entreprise

Dans un communiqué partagé peu après l'incident, MSI explique que son usine est couverte par un système de vidéo surveillance et que les camions chargés du transport de marchandises sont soigneusement inspectés avant les départs. La firme estime donc que le vol de ces 40 cartons de RTX 3090 a de fortes chances d'avoir été commis par une ou plusieurs personnes internes à l'entreprise, qui auraient été en mesure de connaître suffisamment les protocoles et protections anti-vol pour les contourner.

MSI a néanmoins indiqué être prêt à faire preuve de « clémence » à l'égard des employés qui se dénonceraient et aideraient à retrouver les unités dérobées.

220 cartes graphiques manquent à l'appel

D'après Tom's Hardware, le montant du vol évoqué par MSI correspond peu ou prou à 220 unités de RTX 3090. La perte est loin d'être négligeable pour le fabricant, mais elle ne devrait pas avoir d'impact notable sur le marché.

Pour les voleurs, subtiliser 220 RTX 3090 au moment où leurs tarifs atteignent de véritables sommets (comptez près de 2 000 euros en tarifs moyens pour l'une de ces cartes haut de gamme) est très opportun… à condition toutefois de pouvoir les revendre. Ce qui risque d'être complexe. Dans les prochains jours, il n'est pas difficile d'imaginer que la police gardera un œil des plus attentifs sur les sites spécialisés et les plateformes de ventes entre particuliers, pour tenter d'identifier au plus vite les unités volées.