Des tests conduits par ASUS en interne nous renseignent avec un peu d'avance sur le taux de hachage que l'on peut attendre avec la CMP 40HX, consacrée au minage de crypto-monnaies. Une première idée des prix pratiqués pour ce modèle est également au menu… et ce n'est pas nécessairement engageant.
Alors que les puces CMP 30HX se sont déjà montrées, notamment au travers de modèles signés ASUS et Gigabyte, c'est cette semaine au tour de la CMP 40HX de se dévoiler. Il s'agit pour rappel d'un modèle intermédiaire de la gamme CMP « minage friendly », annoncée par NVIDIA dans l'espoir d'enrayer la pénuries de cartes graphiques grand public.
Donner un os à ronger aux mineurs…
Comme le rappelle WCCFTech, la CMP 40HX devait initialement être lancée au cours du premier trimestre 2021, mais comme d'autres cartes de NVIDIA, sa commercialisation a été reportée à plus tard. À l'heure actuelle, la puce fait néanmoins l'objet de tests chez les partenaires habituels de la firme au caméléon. Parmi eux, ASUS, qui a laissé fuiter une photo prise en interne dévoilant un indice des performances que la carte développerait en minage.
Plus précisément, ce cliché dévoile le taux de hachage qu'un cluster de 8 CMP 40XH est capable d'atteindre pour miner de l'Ethereum. On découvre que la meilleure des cartes utilisées développe un taux de 43,77 MH/s, pour un taux moyen de 43,5275 MH/s sur l'ensemble des 8 cartes montées en série.
Des données encourageantes si elles se vérifient : NVIDIA promettait en effet un taux de hachage de 36 MH/s pour un TDP par défaut de 185W. Chez ASUS, cette valeur se limiterait à 135W, soit 50 W de moins. Pour obtenir ces résultats, ASUS a probablement augmenté les fréquences et optimisé l'alimentation. Nous serons vraisemblablement fixés d'ici quelques semaines.
Un prix élevé… pour une puce Turing
Reste la question du prix. Cette CMP 40HX est attendue à 699 dollars, contre 599 dollars pour la CMP 30HX (au lieu des 799 dollars évoqués pendant un temps pour ce modèle). Une somme qui demeure conséquente pour une carte fondée sur un GPU d'ancienne génération.
Pour rappel, la CMP 40HX exploite une puce Turing TU106… la même que celle utilisée par les RTX 2060 et 2070 en leur temps.
Source : WCCFTech