Découvrez ce GPU à destination des ordinateurs portables qui permet à Ampere d'enfin toucher tous les segments du marché de la carte graphique.
Sorti tardivement, le GeForce MX450 avait été un GPU relativement surprenant dans la mesure où il avait permis à NVIDIA d'étrenner le PCI Express 4.0. Aucune surprise de ce genre dans l'annonce du jour.
Au cœur d'un portable Lenovo
Au travers d'indiscrétions relevées par nos confrères de VideoCardz et WCCFTech, nous apprenons que NVIDIA prépare tranquillement la bascule de ces GeForce MX vers l'architecture Ampere. Rappelons effectivement que le GeForce MX450 est conçu autour de la vieillissante Turing.
Les récentes fuites sont liées à l'apparition dans une base de données de l'outil Geekbench d'un nouveau portable conçu par Lenovo. La machine embarque un processeur Alder Lake Intel Core i7-1260P doté de 12 cœurs et 16 threads, avec une fréquence de base de 2,49 GHz. Il est épaulé par 16 Go de mémoire à propos de laquelle on ne sait rien de plus.
En progrès de 15,3 % par rapport au MX450
Toutefois, c'est du côté de la carte graphique que les choses sont les plus intéressantes. Il est ici question d'un GeForce MX550 qui, logiquement, doit venir remplacer le MX450. Le GPU serait un GA107 doté de 16 unités de calcul pour un total de 2 048 cœurs CUDA.
Sur ce qui n'est peut-être encore qu'une première version, le GPU est cadencé à 1,5 GHz et soutenu par 2 Go de mémoire vidéo. On suppose qu'il s'agit de la GDDR6, vraisemblablement sur un bus 64 bits pour une bande passante totale estimée à 80-96 Go/s.
Pour en savoir plus côté performances, il faudra sans doute faire preuve de patience, mais le test OpenCL de Geekbench donne un début de réponse avec un résultat en hausse de 15,3 % par rapport au MX450. Pas flamboyant… Il se murmure que NVIDIA pourrait parler de tout ça en début d'année prochaine. Affaire à suivre, comme on dit.
Vers davantage de GeForce RTX 2060 12 Go en production très bientôt
Sources : WCCFTech, VideoCardz