© NVIDIA
© NVIDIA

La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA sera gravée selon le procédé 5 nm de TSMC ou ne sera pas.

Au même titre qu'AMD ou Intel, NVIDIA a prévu de passer à une nouvelle finesse de gravure pour sa prochaine génération de cartes graphiques qui sont généralement baptisées GeForce RTX 4000.

Une bascule depuis Samsung vers TSMC

Sur la génération Ampere, NVIDIA se contentait d'une finesse de gravure de 8 nm. Pour ce faire, l'Américain était en relation avec Samsung et profitait du procédé 8 nm LPP du Sud-Coréen.

De son côté, avec sa gamme concurrente de Radeon RX série 6000, AMD pouvait compter sur le procédé 7 nm de TSMC. Cette différence technique n'a, semble-t-il, pas trop joué sur les résultats pour l'utilisateur final, les cartes NVIDIA étant généralement considérées un peu plus performantes que leurs homologues AMD.

L'architecture Lovelace de NVIDIA devrait marquer un changement notable avec la bascule vers TSMC, comme AMD donc. Alors qu'il n'est pas un client « historique » du Taïwanais, NVIDIA semble devoir sortir le chéquier pour réserver des capacités de production.

Une avance totale de 6,9 milliards de dollars

Le Taïwanais TSMC paraît en avance côté procédé de fabrication. En effet, ni Intel ni Samsung ne semblent en mesure de proposer du 5 nm comme peut le faire TSMC… et cela pose la question des capacités de production de TSMC. À en croire HardwareTimes qui cite MyDrivers, tous les clients de TSMC ne sont pas logés à la même enseigne.

Apple, AMD et MediaTek n'auraient pas à payer d'avances pour disposer de « créneaux » sur les chaînes de production du Taïwanais. En revanche, pour des sociétés comme NVIDIA ou Qualcomm, les sommes à avancer peuvent être rondelettes, et ce, même si nous n'avons aucune précision sur le processus de négociation.

Il semblerait que NVIDIA ait déjà versé 1,64 milliard de dollars sur le dernier trimestre pour réserver sa place sur le 5 nm. Un autre versement de 1,79 milliard de dollars est prévu au cours du premier trimestre 2022 et, au total, NVIDIA pourrait débourser 6,9 milliards de dollars pour assurer son approvisionnement.