© NVIDIA
© NVIDIA

Un GPU à la superficie 20 % plus importante que celle du GA100 des meilleures cartes graphiques signées NVIDIA.

Du 21 au 24 mars prochain se tiendra la GPU Technology Conference. Un événement qui devrait être l'occasion pour NVIDIA de présenter Hopper, sa prochaine architecture dédiée aux calculateurs les plus massifs. De son côté, l'architecture Lovelace serait destinée aux cartes graphiques de nos « petites » machines.

Un die de 1000 mm²

À en croire les informations publiées par Kopite7kimi, l'architecture Hopper se reposera sur le GPU GH100 dont la superficie pourrait être énorme : on parle de 1 000 mm² quand les GA100 et GA102 de l'architecture Ampere occupent « seulement » 826 mm² et 628 mm².

Kopite7kimi tempère cependant très vite les choses en précisant que le die devrait être significativement réduit. Il sera cependant bien plus grand que le GA100 et on apprend également qu'il pourrait y avoir deux designs différents pour Hopper : le GH100 en monolithique, autrement dit une puce d'un seul bloc, et le GH102 en MCM, multi-chips.

Bien sûr, il ne s'agit que d'informations très préliminaires, à prendre avec le recul de rigueur et il en va d'ailleurs de même pour cette indication d'un TDP à peine croyable de 1 000 Watts.

Source : Videocardz