Depuis la mise à jour d’Ethereum, les mineurs d’ether délaissent le Proof Of Work ainsi que les GPU dont les prix s’étaient envolés. Le malheur des mineurs devrait faire le bonheur des gamers.
Alors que le fork The Merge change toute l’infrastructure du réseau minier d’Ethereum, les anciens mineurs de cette crypto délaissent les cartes graphiques qui leur servaient à valider les blocs. Reste à savoir quelles cartes seront impactées et si leur prix va fondre dans les prochaines semaines.
La fin du règne des mineurs d’ether
The Merge est la promesse d’un avenir plus vert dans la sphère énergivore des crypto-monnaies, puisque les cartes graphiques ne seront plus utilisées pour miner et valider des blocs. La puissance de calcul demandée pour cette tâche devrait être réduite de plus de 99 % depuis le lancement officiel de ce qu’on appelle déjà l’Ethereum 2.0.
Pendant plusieurs années, les mineurs ont dicté les prix de nombreux GPU à cause d’une forte demande. Les cartes les plus concernées sont, selon TechPowerUp, les NVIDIA de la gamme Ada Lovelace (dont la GeForce GTX 1060 6GB). Dans le camp AMD, ce sont les modèles Radeon RX 580 8GB et RX 590 8GB qui constituaient le premier choix des mineurs.
Pour miner de l’ethereum - une industrie qui rapportait plus de 20 millions d’euros par jour - les mineurs choisissaient des cartes avec des processeurs de plus de 6 GB, des performances amplement suffisantes pour l’ensemble des PC de gaming. Il va sans dire que AMD et NVIDIA se sont frotté les mains pendant des années en pratiquant des majorations importantes de leurs tarifs. Aujourd’hui, les gamers qui rongeaient leur frein peuvent s’attendre à des diminutions de prix sur l’ensemble des GPU moyen et haut de gamme.
Mineur d’ether cherche reconversion
Le passage du Proof Of Work au Proof Of Stake met de nombreuses personnes au chômage et rend leur matériel obsolète. On envisage d’ailleurs une ruée sur les cartes d’occasion qui seront donc jugées uniquement sur leurs capacités initiales, c’est-à-dire le gaming et les performances vidéo.
Les mineurs d’Ethereum ont la possibilité de se regrouper en pool de staking pour continuer leurs activités. Il leur faudra posséder pas moins de 23 ETH (32 000 euros actuels) pour valider des blocs et reprendre leurs activités au sein du réseau. Depuis le lancement de The Merge, le cours de l’ETH est loin de réaliser la montée espérée puisque la valeur de l'Ethereum a plongé, passant de 1 650 à 1 415 euros depuis trois jours.
Source : TechPowerUp