Après avoir coupé l'approvisionnement en cartes graphiques pour la Russie, NVIDIA décide de mettre fin à toute activité dans le pays.
C'est en tout cas ce que prévoit la marque au caméléon d'ici la fin de l'année, alors que plus de 200 employés demeurent encore dans les locaux moscovites de la société.
Tirer un (ray) tray(cing) sur la Russie
Forts de plus de 300 employés avant le conflit entre la Russie et l'Ukraine, les bureaux moscovites de NVIDIA ont petit à petit commencé à se dépeupler. Le géant américain avait en effet déjà commencé à les rapatrier en invoquant « l'impossibilité d'assurer un travail efficace » pour eux.
S'inscrivant dans la vague de sanctions infligées à la Russie par de nombreux pays, NVIDIA avait aussi cessé la vente et l'export de cartes graphiques en Russie, à la suite d'une directive du gouvernement américain. Les récents développements du côté de Moscou, avec un président Poutine plus déterminé que jamais à rétablir « la Russie des tsars », ont visiblement été la goutte d'eau qui a mis le feu au GPU.
NVIDIA a ainsi décidé de mettre totalement fin à ses activités en Russie jusqu'à nouvel ordre. Cette décision sera définitivement actée d'ici la fin de l'année. Les plus de 200 employés résidant encore dans le pays devraient être rapatriés par avion dans l'urgence, et a priori réaffectés ailleurs.
Après les problèmes d'Intel pour déployer ses cartes graphiques Arc en raison du conflit entre l'Ukraine et Russie, voici donc un autre géant de cette industrie qui boude le pays. Gageons qu'il ne s'agit que d'un premier retrait parmi tant d'autres à venir.
Source : Reuters