© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

« Tout vient à point à qui sait attendre », mais sur le segment de la carte graphique, il faut savoir faire preuve d'une très grande patience.

Au choix, la chose pourra amuser, inquiéter ou mettre en colère, mais il aura donc fallu attendre plus de deux ans et demi pour voir la GeForce RTX 3070 passer sous le prix de lancement de NVIDIA.

Tempête sur les RTX 3000

Souvenez-vous, le 29 octobre 2020, NVIDIA lance la GeForce RTX 3070. La troisième carte de la gamme Ampere nous arrive un peu plus d'un mois après le fer-de-lance de la série, la GeForce RTX 3080.

« The Ultimate Play »... en octobre 2020 peut-être © NVIDIA
« The Ultimate Play »... en octobre 2020 peut-être © NVIDIA

Il s'agit pour NVIDIA de frapper très fort et il est vrai que les tarifs annoncés par la firme américaine sont impressionnants. Cette GeForce RTX 3070 est à 499 euros, prix indicatif conseillé (MSRP) tandis que la RTX 3080 avait été lancée à 719 euros.

La suite, vous la connaissez sans doute pour l'avoir subie de nombreux mois durant. Entre ratio performances/prix remarquable, équipement massif des particuliers et explosion des cours de l'Ethereum, les cartes Ampere ont très longtemps été pratiquement introuvables.

50 euros de moins que le prix de lancement

Cette rareté des modèles NVIDIA a entraîné une hausse parfois mécanique, parfois spéculative des cartes graphiques et, pendant près de deux ans, les MSRP de la fime américaine n'avaient rien à voir avec la réalité du terrain.

© Videocardz

Si les choses se sont aujourd'hui un peu calmées, les cartes Ampere n'ont jamais eu le temps de passer sous ce MSRP puisqu'elles ont en grande partie été remplacées par la génération Ada Lovelace, GeForce RTX 4090 en tête. Il nous est toutefois indiqué que c'est enfin le cas pour la RTX 3070. En tout cas au moins en Allemagne.

En effet, il est par exemple possible de dénicher le modèle Gaming RTX 3070 Twin Edge LHR de Zotac au tarif de 449 euros, soit près de 50 euros sous le MSRP de NVIDIA. Enfin !

Source : Videocardz