C'est officiel, OnePlus et Oppo ont fusionné leur département de R&D. C'est l'aspect matériel qui est concerné, chaque fabricant s'occupant toujours seul de la partie logicielle de ses smartphones.
C'était dans l'air, l'information se confirme : OnePlus se rapproche d'Oppo. Les départements de recherche et développement des deux constructeurs, qui appartiennent au groupe BBK Electronics (qui détient aussi Realme et est impliqué dans Vivo), ont fusionné.
Oppo et OnePlus confirment leur rapprochement
Dans un communiqué officiel, un porte-parole de OnePlus explique que cette décision a été prise pour « mieux maximiser les ressources et aider à la croissance de OnePlus ». Il est précisé que « OnePlus continuera de fonctionner de manière indépendante et de travailler pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux clients OnePlus existants et futurs. »
Il s'agit d'une réponse à un récent article du média chinois DoNews, qui faisait part de cette fusion, qui aurait été amorcée au mois de décembre 2020. Nous y apprenions que les nouveaux employés embauchés pour la branche R&D étaient sous contrat avec Oppo, et non avec OnePlus.
Un impact sur le hardware, pas sur OxygenOS
Un employé anonyme de Oppo, à l'origine de cette information, explique qu'il va s'agir d'un fonctionnement similaire à ce qui existe entre Xiaomi et Redmi.
OnePlus et Oppo travaillaient déjà main dans la main avant ce rapprochement. On pouvait d'ailleurs souvent deviner les nouveautés des futurs flagships OnePlus en regardant la fiche technique des derniers smartphones premium de Oppo. OnePlus a toujours profité des savoirs de Oppo, en matière de recharge filaire rapide par exemple.
L'aspect logiciel échappe à cette fusion de la R&D, OnePlus reste indépendant de ce côté avec une équipe de développement qui lui est propre. OxygenOS est considéré comme l'une des meilleures interfaces Android, alors que l'on trouve souvent plus de défauts à ColorOS. Mais les cibles des deux surcouches sont aussi différentes, d'où l'intérêt de conserver les deux avec leur identité.
Source : GSMArena