OPPO Reno 5 Pro 5G

Le Oppo Reno5 Pro 5G est désormais officiel dans sa version internationale. Pour offrir un support 5G sur un smartphone milieu de gamme, le fabricant a choisi une puce MediaTek et non Qualcomm. Les écouteurs TWS Enco X ont aussi fait parler d'eux lors de la présentation.

Oppo a lancé en Inde son nouveau Reno5 Pro 5G, successeur du Reno4 Pro 5G, marquant le coup d'envoi d'une commercialisation à venir dans le monde entier. Pas de surprise cette fois, la version internationale est identique au modèle chinois déjà présenté (rappelons en effet que les spécifications techniques des mobiles Oppo peuvent varier entre les versions chinoises et celles commercialisées dans le reste du monde).

Une puce MediaTek

L'Oppo Reno5 Pro 5G est ainsi propulsé par un SoC Dimensity 1000+ de MediaTek disposant d'un modem 5G intégré. Ce choix de puce permet de conserver un prix attractif tout en offrant une compatibilité avec la nouvelle génération de réseau mobile. En Europe, des smartphones 5G signés Oppo ont déjà été lancés, mais restaient jusque là plus orientés premium. Côté logiciel, on retrouve ici la dernière version de ColorOS, basée sur Android 11.

Le mobile embarque 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage, sans emplacement pour carte microSD afin d'étendre la mémoire. L'autonomie est confiée à une batterie de 4 350 mAh et on peut s'attendre à une vitesse de charge séduisante grâce au support d'une puissance de 65W en filaire. Le chargeur, permettant de profiter de ces 65W, est fourni dans la boîte (oui, parce qu'il faut le préciser maintenant).

La partie photo du Reno5 Pro 5G est prise en charge par un quadruple module composé d'un objectif principal de 64 Mp, d'un ultra grand-angle de 8 Mp, d'un objectif macro de 2 Mp et d'un capteur de profondeur de 2 Mp. Le module frontal de 32 Mp est logé dans un poinçon situé dans le coin supérieur gauche de l'écran.

OPPO Reno 5 Pro 5G

Un écran AMOLED plutôt qu'IPS

La dalle, justement, parlons-en. D'une diagonale de 6,5 pouces, elle propose des bords légèrement incurvés(ratio écran-corps annoncé de 92,1 %) et un format allongé de 20:9. Comme Samsung ou Xiaomi, Oppo mise sur la technologie AMOLED même sur le milieu de gamme. La définition d'image est standard, Full HD+ 1080p, avec une fréquence de rafraichissement de 90 Hz et le support du HDR10+.

Notons par ailleurs qu'aux côtés de l'Oppo Reno5 Pro 5G, le fabricant a évoqué ses derniers écouteurs true wireless, les Enco X. Ceux-ci sont équipés de drivers dynamiques de 11 mm et disposent d'une fonction de réduction active du bruit (ANC). Ils supportent le Bluetooth 5.2 et les codecs audio SBC, AAC et LHDC.

À première vue, les écouteurs et leur boîtier font fortement penser aux AirPods Pro en termes de design. La marque communique une autonomie de 4 heures avec ANC activé et 5 heures 30 minutes sans utiliser la technologie. En comptant l'autonomie supplémentaire accordée par le boîtier de charge, on passe à 20 heures avec ANC et 25 heures s'il est désactivé. La recharge se fait soit par connexion filaire en USB-C soit par charge sans fil Qi.

Prix et disponibilité

Le smartphone Oppo Reno5 Pro 5G est disponible en noir ou bleu au prix de 35 990 roupies, soit un peu plus de 400 euros hors-taxe. Il sera commercialisé en Inde à partir du 22 janvier. Nous attendons encore une date et un prix officiel pour la France.

Les Oppo Enco X, eux, sont déjà disponibles dans l'Hexagone (en blanc ou noir), au tarif de 179,99 euros. Le constructeur vise clairement le haut de gamme avec ce produit, qui reste tout de même moins cher que les AirPods Pro d'Apple. En Inde, ils seront vendus à partir du 22 janvier pour 9 990 roupies (110 euros HT).

Source : GSMArena