C'est le grand jour pour OPPO. La marque chinoise a fait profil bas pendant un an, mais revient conquérante et le torse bombé, avec deux nouveaux smartphones milieu de gamme particulièrement bien positionnés.
Les plus observateurs savent sans doute déjà que les Reno12 et Reno12 Pro dont il est question aujourd'hui ont été lancés en Chine il y a quelques semaines. Cependant, c'est bien à des modèles légèrement modifiés que nous aurons droit dans quelques semaines. On vous fait le tour du propriétaire.
13 septembre 2024 à 15h20
Un Reno12 Pro intrigant en photo et prometteur en IA
Sans grande surprise, les Reno12 et Reno12 Pro sont des smartphones équipés d'écrans AMOLED de 6,7 pouces. Full HD, ils optent pour une fréquence de balayage de 120 Hz à la luminosité pouvant atteindre, d'après le fabricant, 1 500 nits.
Les deux appareils partagent l'essentiel de leur fiche technique. Leur SoC, en l'occurrence, est identique, il s'agit du MediaTek Dimensity 7300-Energy. Cette puce, gravée en 4 nm, propose un CPU 8 cœurs plafonnant à 2,5 GHz. A priori un bon cru pour le milieu de gamme.
OPPO est avare en détails concernant un hypothétique NPU intégré à la puce de MediaTek, mais souligne avec insistance les capacités d'IA de son nouveau smartphone. On suppose dès lors qu'il s'agira de fonctions utilisant le cloud pour fonctionner. Parmi les fonctions annoncées, on trouvera l'indispensable transcription d'audios en texte, la retouche photo avancée, ou encore le résumé de textes. Des features que l'on retrouve déjà du côté de Samsung avec Galaxy AI, par exemple.
Non, la principale différence entre le Reno12 et le Reno12 Pro se situe au chapitre de la photo. Chose rare, le modèle Pro s'équipe d'un téléobjectif de 50 mégapixels promettant un zoom optique 2x. Une optique absente du modèle classique. Pour le reste, on conserve une nouvelle fois la même configuration à base de grand-angle 50 mégapixels (ƒ/1,8) et d'ultra grand-angle 8 mégapixels (ƒ/2,4). À l'avant, un capteur à selfies de 50 mégapixels se chargera des autoportraits.
Le Reno12 talonne vaillamment
Nous l'avons un peu illustré plus haut, les différences techniques entre les deux modèles sont assez maigres. Aussi, le Reno12 a de très belles cartes à jouer en matière de rapport qualité-prix. Pour quelqu'un qui n'est pas très attiré par la photo (et a fortiori le portrait), la proposition technique du modèle standard a tout pour séduire.
Même écran, même puce, même batterie de 5 000 mAh rechargeable à 80 W (presque 50 % récupérés en 20 minutes, promet la marque, mais le chargeur n'est pas inclus)… Tout juste remarquera-t-on après un examen attentif de la fiche technique une petite différence en ce qui concerne la protection d'écran : le Reno12 Pro adopte un verre Gorilla Glass Victus 2, quand le Reno12 choisit le tout récent Gorilla Glass 7i, meilleur marché. Néanmoins, les deux sont certifiés IP65.
En ce qui concerne le suivi logiciel, OPPO promet trois mises à jour majeures d'Android (jusqu'à Android 17 donc) et quatre ans de correctifs de sécurité. C'est dans la moyenne du milieu de gamme, mais à des années-lumière des promesses d'un Google Pixel 8a et ses sept ans de mises à jour garantis.
Reno12 Pro, Reno12 : prix et disponibilité
Officiellement dévoilés ce 18 juin, les Reno12 et Reno12 Pro seront commercialisés tout début juillet, à une date qui sera communiquée ultérieurement. Ils se présenteront chacun dans une unique configuration embarquant 12 Go de RAM.
- OPPO Reno12 : 449,90 euros (12+256 Go) ;
- OPPO Reno12 Pro : 549,90 euros (12+512 Go).
Nous vous proposerons évidemment un test complet sur ces nouvelles références dans les prochaines semaines. Une chose est sûre : le milieu de gamme n'a jamais été aussi dynamique !