Qualcomm décide de miser gros sur l’IA : jusqu’à 100 millions de dollars

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 novembre 2018 à 20h34
qualcomm ventures couv.png

Le fonds de capital-risque du fabricant de puces, Qualcomm Ventures, compte investir une centaine de millions de dollars pour faire gonfler des start-up implantées dans l'intelligence artificielle.

En 2000, Qualcomm créait un fonds de capital-risque, Qualcomm Ventures, destiné à investir et développer des start-up liées à son écosystème. La société américaine, fabricant de puces actuellement engluée dans une féroce bataille avec Apple, prévoit d'investir jusqu'à 100 millions de dollars en intelligence artificielle. Le fonds de capital-risque fournira des capitaux à des start-up qui construisent une intelligence artificielle directement intégrée à un périphérique.

S'affranchir de l'étape cloud-périphérique pour gagner du temps et renforcer la sécurité

Laissant de côté le cloud, Qualcomm Ventures mise sur de nouvelles entreprises qui développent une intelligence artificielle pouvant s'exécuter sur le périphérique final utilisé par le consommateur, qui peut être un véhicule ou un smartphone, par exemple.

Albert Wang, le directeur des investissements chez Qualcomm, fait un reproche au cloud pour justifier l'approche de son entreprise : « Lorsque vous parlez à Alexa, rien n'est traité sur votre appareil, ce que vous dites est transféré dans le cloud et est tronqué. Cela pose quelques problèmes : les performances se dégradent, cela consomme beaucoup de bande passante et il y a des problèmes de confidentialité ». Wang précise donc qu'avec une IA directement intégrée au périphérique qui s'affranchirait donc de l'aller-retour périphérique-cloud, Alexa serait, de fait, plus rapide et davantage protectrice de la vie privée.

Qualcomm s'intéresse de près à l'IA puisque récemment, la société a investi dans des entreprises comme SenseTime, spécialiste de la reconnaissance faciale, et Cruise, qui développe une technologie de conduite autonome compatible avec l'intelligence artificielle.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles