Apple veut débaucher des ingénieurs de Qualcomm pour fabriquer ses puces

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 novembre 2018 à 21h29
Campus Apple
Cupertino, siège d'Apple (Uladzik Kryhin / Shutterstock.com)

La bataille entre Apple et Qualcomm fait rage aussi bien devant les tribunaux qu'en dehors. Voilà maintenant que la firme à la pomme essaie d'attirer les talents du fabricant de puces de son côté.

La période des fêtes de fin d'année ne semble pas adoucir les mœurs. En tout cas pas chez les géants du numérique, bien décidés à ne pas se faire de cadeau. Ce mois-ci, et comme le rapporte Bloomberg, Apple a publié une dizaine d'offres d'emploi sur son site Internet pour des postes relatifs à la conception de puces. Toutes sont basées à San Diego, où se trouve le siège de... Qualcomm. Concernant cette pratique, qui constitue une première pour Apple, il s'agit clairement d'un appel du pied aux ingénieurs-concepteurs de Qualcomm.

Pour frapper Qualcomm en plein coeur

Alors que Qualcomm réclame 7 milliards de dollars de royalties impayées à Apple pour l'utilisation de ses puces modems, la justice a contraint le fabricant de puces de San Diego à accorder des licences payantes à ses concurrents. Apple compte bien profiter de la pagaille ambiante pour affaiblir un peu plus Qualcomm. D'où les offres d'emploi publiées récemment, pour des postes tous basés rappelons-le à San Diego. Une provocation en bonne et due forme.

Apple encourage les ingénieurs qui désirent rallier Cupertino à travailler sur différents types de composants de puces, parmi lesquelles le processeur Neural Engine et les puces sans fil. De cette manière-là, la société dirigée par Tim Cook s'attaque à la racine du problème, en allant presque directement les débusquer chez son meilleur ennemi.

Apple aurait-il l'idée de faire cavalier seul dans la fabrication de ses puces ?

Avec ces renforts, Apple pourrait renforcer sa production de puces sans fil. Et si les futures puces réseau 5G des iPhone pourraient bien être fabriquées par Intel, nul n'empêche Apple de créer son propre centre de recherche et développement à San Diego, à l'instar de ce que font AMD (basé à Austin et Orlando), Infineon (à Munich) ou Intel (à Portland et en Israël), pour ne citer qu'eux.

Après tout, Apple a déjà lancé des puces sans fil pour plusieurs de ses produits (AirPod et Apple Watch), alors tout est possible.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
os2

a la différence des puces sans fils, la 5G est déjà bien définie et les brevets sont là depuis belle lurette… impossible de sortir un produit dans devoir payer…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles