Apple continue de chuter en bourse

Bastien Contreras
Publié le 14 novembre 2018 à 10h52
Apple

Le cours de l'action Apple a connu une nouvelle baisse en ce début de semaine. En cause, les mauvais résultats annoncés par plusieurs fournisseurs de l'entreprise, qui laissent penser à des ventes insuffisantes des nouveaux modèles d'iPhone.

Lors de son quatrième trimestre fiscal (de juillet à septembre 2018), Apple a annoncé avoir vendu 46,9 millions d'iPhone, soit moins que les 47,5 millions attendus par les marchés financiers. Et la firme a annoncé que les chiffres associés aux fêtes de fin d'année ne devraient pas non plus correspondre aux attentes. Des mauvaises nouvelles auxquelles se sont dernièrement ajoutées les annonces de ses fournisseurs.

Les mauvais résultats d'un mystérieux « gros client »

Lundi, Lumentum, principal fournisseur d'Apple pour la technologie Face ID, a annoncé une baisse de 70 millions de dollars de ses prévisions de chiffre d'affaires. Une diminution imputable à « un de nos plus gros clients pour les diodes laser destinées à la détection 3D ». L'entreprise a tenu à garder le silence sur son identité, mais d'après les analystes, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'Apple. Et selon eux, cette prévision revue à la baisse pourrait signifier une chute à venir des ventes d'iPhone de 18 à 20 millions, par rapport aux précédentes estimations.

Dans le même ordre d'idées, deux autres fournisseurs de la société de Cupertino ont annoncé s'attendre à des résultats inférieurs aux attentes : le constructeur d'écrans Japan Display Inc et le fabricant de puces britannique IQE plc.

Les iPhone sont-ils finalement devenus trop chers ?

Conséquence de cette succession d'annonces défavorables, l'action Apple est tombée lundi à son plus bas niveau depuis trois mois. Pour la marque à la pomme, ces mauvais résultats s'expliqueraient notamment par la faible demande dans les pays émergents. Mais selon certains analystes, le problème viendrait des prix des nouveaux iPhone, trop élevés pour des marchés tels que l'Inde, où les consommateurs se tourneraient vers des alternatives moins onéreuses, comme OnePlus ou Xiaomi.

Apple a en effet misé sur un tarif à la hausse pour ses nouveaux modèles. L'iPhone XS est ainsi vendu à partir de 1 159 euros et le XS Max à partir de 1 259 euros. Et si c'était l'augmentation de prix de trop pour Apple ?

Source : Reuters
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wehrmicel

1 259 euros pour un téléphone. Non mais est-ce que les gens se rendent compte de ce que cette somme représente ?

Exosia

Il aura fallu attendre fin 2018 pour s’en rendre compte qu’ils sont trop cher leurs téléphones ? …

Felaz

C’est toujours la même histoire lors du lancement d’une nouvelle gamme Apple, et puis le black Friday et Noel passent par la, et ils battent leurs records de vente…

_B2F_Tom

Les aficionados vous diront qu’ils n’achètent pas de tablette ou de PC et que de ce fait ils veulent un beau téléphone. Mais Apple et nVidia, même combat : tant qu’il y a de la demande à ce prix, il y aura de l’offre à des prix encore plus élevés. On peut voir ici que cette règle à quand même une limite : la quantité vendu. Un téléphone pour moi c’est 250€ max. Le mien à 5 ans et fonctionne encore même si la batterie commence à pêcher un peu… Je vais voir si je peux la changer d’ici quelques semaine… Sinon, le téléphone en lui même fonctionne encore et m’a couté 250€.

Doss

En même temps l’action Apple est toujours bien au dessus de Novembre 2017 et même que juin 2018.
Il y a eu une bulle cette été normal qu’elle ce dégonfle.

pascal16

L’action a beau être jugée sur du court terme, c’est quand même le long terme qui commence à poser des problèmes. Le cours à court terme peut être réglé par une redistribution différente aux actionnaires, car vu les marges commerciales d’Apple, il y a encore beaucoup d’argent qui rentre et une rentabilité énorme.

Jusque là, les pays très industrialisés faisaient une base et la Chine et autre permettaient une progression. Mais la vision a plus long terme sur les pays à fort pouvoir de progression commence à s’obscurcir pour Apple car des téléphones premium et mieux adaptés aux habitudes de ces pays arrivent de partout.

keyplus

beh si ca continu y aura que les sdf auront un iphone

megadub

C’est vraiment totalement débile… la marge augmente et donc les bénéfices avec, Apple ne s’est jamais aussi bien porté… mais la valeur baisse parce que ça se vendrait en moindre volume… la bulle ne serait-elle pas en train de doucement éclater ?

carinae

“son plus bas niveau depuis 3 mois” … on parle de 3 mois la … pas de siècles … si l’action baisse un temps soit peu il n’y a pas mort d’homme …rien de dramatique …et çà fera peut-être un peu redescendre sur terre ceux qui ont pris la grosse tête chez Apple

arghoops

Si Apple pouvait comprendre que leurs prix sont trop abusifs ça serait bien…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles