Samsung Internet Browser

Samsung annonce une mise à jour de son navigateur mobile. Samsung Internet passe ainsi en version 13.0, introduit une nouvelle ergonomie et renforce les dispositifs de sécurité.

Basé sur Chromium, Samsung Internet est l'un des navigateurs mobiles les plus populaires. Il faut dire que Samsung domine largement le marché des smartphones avec 22 % de part de marché au troisième trimestre 2020. Sur cette période, le constructeur coréen a écoulé quelques 80,8 millions de terminaux.

Si d'autres éditeurs sont sur le marché des smartphones depuis des années, Samsung Internet est utilisé par 6,26 % des mobinautes. Il se trouve en troisième place du classement établi par Statcounter, toutefois loin derrière Google Chrome, utilisé par 60,3 % des utilisateurs et Safari à 26,73%.

Sécurité et vie privée

La navigateur présentera désormais un système de permissions pour les sites souhaitant activer des notifications sans le consentement des utilisateurs. Si Android propose de mieux contrôler les notifications des applications, ce n'était pas forcément le cas pour les sites Internet. Plusieurs tentatives de phishing ont été mises en place par le biais de ces alertes.

samsung internet

Le constructeur coréen annonce également l'introduction d'un mode de navigation privée, baptisé Secret mode. À l'instar du mode Incognito de Google Chrome, l'historique de navigation sera automatiquement effacé à la fermeture des onglets. Il sera possible de passer directement sur cet environnement sécurisé via un bouton positionné au sein de la barre d'adresse.

Meilleure ergonomie et extensions en ligne de mire

Dans sa version 13.0, Samsung Internet s'enrichit d'une nouvelle expérience utilisateur. Cette version introduit notamment un mode sombre, pas seulement pour l'application mais aussi pour l'affichage des pages Web. Cette option est baptisée high contrast mode permet de minimiser la fatigue des yeux dans un environnement sombre mais apporte aussi une plus grande lisibilité du contenu pour les utilisateurs atteints de déficience visuelle.

Par ailleurs, une App Bar propose désormais d'accéder à ses favoris, aux pages sauvegardées, à l'historique de navigation ainsi qu'aux téléchargements. Par ailleurs, il est possible de masquer la barre de statut pour un affichage un peu plus immersif.

Quelques autres ajustements ont été apportés, comme la possibilité de taper deux fois sur l'écran pour mettre en pause une vidéo en plein écran ou de renommer un favori pour le repérer plus facilement

Samsung Internet 13.0 introduit également des interfaces de programmation, destinées aux développeurs souhaitant proposer des extensions. Ces derniers sont invités à contacter les équipes de Samsung pour que leurs travaux soient validés et approuvés.

Source : Samsung