Une simple image, définie en tant que fond d'écran, est capable de faire planter certains smartphones Android.
L'image en question se révèle problématique pour bon nombre de smartphones, notamment chez Samsung ou Google.
Une image pour faire crasher (presque) n'importe quel smartphone Android ?
Il y a quelques semaines, un nouveau message de type « text bomb » menaçait de faire planter n'importe quel iPhone. Aujourd'hui, c'est un fond d'écran qui pose souci sur Android.
En effet, l'image en question, dont la vocation est d'être utilisée en tant que fond d'écran, a tendance à faire planter instantanément, ou presque, le smartphone qu'elle habille.
Le terminal devient inutilisable, l'écran de déverrouillage de ce dernier ayant tendance à se rallumer puis s'éteindre en permanence.
Sur certains smartphones Samsung ou encore sur les Google Pixel, l'image ne pose aucun problème si elle est stockée dans la photothèque, mais fait systématiquement crasher le smartphone quand elle est définie en fond d'écran. Démonstration en vidéo ci-dessous.
Evidemment, il est plus que déconseillé de réaliser l'expérience sur votre smartphone Android.
Un souci lié aux standards RGB/sRGB ?
Il est intéressant de constater que, selon Dylan Roussel, si l'image fait effectivement crasher un Pixel 3 XL sous Android 10, elle est en revanche inoffensive sur un Pixel 4 XL sous Android 11.
Cette différence serait en réalité due à l'espace colorimétrique du cliché, que le système Android 11 parvient à convertir, contrairement à Android 10.
Le souci ne serait donc pas lié à cette image en particulier, mais bien à la façon dont la fonction « ColorManagement » du système traite le cliché.
Encore une fois, ne tentez pas l'expérience sur votre smartphone.
Source : 9to5google