Un nouveau bug pour le moins étrange frappe l'iPhone d'Apple © Apple
Un nouveau bug pour le moins étrange frappe l'iPhone d'Apple © Apple

C'est un bug pour le moins curieux qui vient d'être découvert sur iPhone, puisque saisir une simple suite de quatre caractères a tendance… à faire planter le smartphone d'Apple.

Depuis longtemps déjà, nos iPhone peuvent être sujets à des plantages, parfois causés par des « Text Bomb », soit un message composé de certains caractères spécifiques, qui mettent à mal le smartphone d'Apple.

Gare à cette suite de caractères sur votre iPhone

Aujourd'hui, c'est un nouveau bug similaire qui a été mis en lumière par un chercheur en sécurité informatique. Nul besoin cette fois d'envoyer une large suite de caractères spécifiques, puisque quatre symboles que l'on utilise quotidiennement suffisent.

En effet, en tapant la suite de quatre caractères « "":: » dans la barre de recherche de la bibliothèque d'applications ou dans Spotlight, l'iPhone tend alors généralement à afficher un écran noir, avec un léger chargement d'une seconde, avant de revenir à l'accueil.

Aucun souci de sécurité en perspective

Par ailleurs, en fonction des versions d'iOS, il suffit de taper « "" » suivi de deux autres caractères pour faire ressurgir le bug. Il ne s'agit aucunement d'un bug de sécurité nous explique le chercheur Ryan Stortz, mais d'une simple suite de caractères qui met à mal Springboard, en charge de l'écran d'accueil d'iOS.

Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025
A découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

19 décembre 2024 à 10h57

Comparatif

À noter que le bug est bien présent sur iOS 17.6.1 (la dernière version en date), mais aussi, dans une moindre mesure toutefois, sur la bêta d'iOS 18, dont la version finale est attendue dans les prochaines semaines.

De son côté, Apple n'a pas encore réagi à cette découverte, mais nul doute que la société américaine saura corriger cela au travers d'une future mise à jour de son OS. Contrairement au « Text Bomb » mentionné plus haut, ce nouveau bug ne met pas vraiment à mal l'iPhone, et ne peut être déclenché que localement, et non au travers d'un quelconque message.

  • Presque aussi léger que l'iPhone 15
  • Écran hyper lumineux
  • L'iPhone le plus performant
9 / 10

Source : TechCrunch