Ça ne saute pas nécessairement au yeux, et pourtant, le Galaxy Z Fold 3 embarque une toute nouvelle technologie d'écran Super AMOLED conçue en interne par Samsung Display. Surnommée Eco² OLED, son intérêt est triple : elle améliore l'efficacité énergétique de la dalle, tout en lui permettant d'accueillir un capteur photo sous l'écran et d'être plus écologique à produire.
Alors que la connectivité 5G et les écrans 120 Hz empiètent parfois sur l'autonomie de nos smartphones, et que la capacité de leurs batteries ne peut pas s'accroitre à l'infini, l'efficacité énergétique des composants est cruciale pour permettre de maximiser l'endurance permise sur une seule charge.
C'est précisément sur ce point que Samsung a travaillé. La firme a mis au point une nouvelle technologie d'écran Super AMOLED : Eco² OLED. D'ores et déjà intégrée au Galaxy Z Fold 3, elle promet notamment une amélioration de 25 % de l'efficacité énergétique par rapport à ce que proposait la dalle du Galaxy Z Fold 2.
Une structure stratifiée pour la dalle AMOLED du Z Fold 3
Comment ? En faussant compagnie à la plaque polarisante utilisée traditionnellement sur les écrans OLED pour smartphones. Ajoutée entre la dalle OLED et le verre UTG (Ultra-Thin Glass) employé par Samsung, cette membrane de plastique opaque avait surtout pour but d'empêcher la dalle de refléter la lumière extérieure, améliorant ainsi la visibilité de l'écran. La nouvelle technologie de Samsung permet de s'en passer en exploitant une méthode tirant parti de la structure de pixels de la dalle. Pour faire simple, les écrans Eco² OLED promettent une meilleure luminosité tout en utilisant moins de batterie.
« Puisqu'un polariseur traditionnel ajoute une couche de film opaque sur la dalle, votre appareil a besoin de plus de lumière - et d'énergie - pour s'afficher efficacement, le taux de transmission de la luminosité étant réduit de plus de 50 % », explique Samsung dans un communiqué. Avec sa technologie Eco² OLED, la firme promet une transmission de la lumière émanant de la dalle 33 % supérieure à ce que l'on connaît, tout en assurant une consommation réduite jusqu'à 25 % par rapport aux précédentes générations d'écrans Super AMOLED.
Autres avantages : en supprimant la plaque polarisante, les écrans Eco² OLED utilisent moins de plastique et sont donc un peu plus écologiques à produire. Il sont, enfin, compatibles avec les objectifs sous l'écran (Under-Panel Camera ou UPC) et vont même plus loin. L'absence de polariseur permet en effet à plus de lumière d'atteindre le capteur photo placé sous l'écran. Une situation gagnant-gagnant.
Une nouveauté qui pourrait bénéficier à tout le marché
Comme le précise TechRadar, Samsung a breveté son Eco² OLED sur pas moins de sept marchés différents, dont les États-Unis, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la Chine et le Japon. Signe, s'il en fallait, que le géant coréen croit très fort dans cette nouvelle technologie d'affichage OLED, qui bénéficie déjà au Galaxy Z Fold 3. D'ores et déjà disponible, l'appareil devrait ouvrir la voie à l'intégration de cette technologie à d'autres smartphones haut de gamme de Samsung à l'avenir, mais aussi (et de façon bien plus large) aux mobiles d'autres constructeurs.
Sur le marché des composants électroniques, Samsung Display est en effet l'un des principaux fournisseurs de dalles OLED de petit format, pour smartphones et tablettes. Ses dalles sont très régulièrement commandées par de nombreuses firmes concurrentes de Samsung Electronics, dont Apple, Xiaomi, Oppo ou encore OnePlus, qui les utilisent ensuite sur leurs propres smartphones. Dans ces conditions, on peut raisonnablement espérer que les bienfaits de l'Eco² OLED bénéficieront prochainement à de nombreux appareils… qu'ils soient estampillés Samsung ou non.
Source : TechRadar