Passé au crible il y a quelques jours via un smartphone conçu par Qualcomm, le SoC Snapdragon 8 Gen 1 se laisse aujourd'hui apprécier en « conditions réelles » sur la prochaine tablette de Samsung.
MySmartPrice a repéré le résultat d'un benchmark Geekbench attribué à une tablette encore non commercialisée, mais dont la nomenclature suggère l'identité : la Galaxy Tab S8 Plus.
Un gain de performances sensible
À en croire la capture d'écran récupérée par MySmartPrice, cette tablette équipée d'un processeur 8 cœurs (1x 3,03 GHz ; 3x 2,60 GHz ; 4x 1,79 GHz) et de 8 Go de RAM obtient les scores de 1 223 points sur le test mono-cœur et 3 195 points sur le test multi-cœurs.
Si l'on reprend le test que nous avions publié sur la Samsung Galaxy Tab S7 Plus l'an dernier, on s'aperçoit que ces chiffres marquent une belle montée en puissance. Dans le détail, les performances seraient 28 % supérieures dans les tâches n'impliquant qu'un cœur du CPU, et 7 % plus élevées dans les tâches les impliquant tous. Des chiffres qui correspondent peu ou prou aux promesses faites par Qualcomm lors de sa présentation la semaine dernière.
Toutefois, il faut se souvenir que la Galaxy Tab S7 Plus ne profitait pas d'un Snapdragon 888 dernier cri, mais du modèle Snapdragon 865+ de génération antérieure. Les gains mesurés pourraient donc paraître un brin décevant aux yeux de celles et ceux qui imaginaient des améliorations plus poussées.
Le GPU reste à éprouver
Gardons néanmoins en tête qu'il ne s'agit-là que d'un seul test, réalisé sur une seule application de benchmark, et n'impliquant que le CPU.
En l'occurrence, les différents tests effectués la semaine passée par Hot Hardware laissent entendre que le Snapdragon 8 Gen 1 fait ses progrès les plus notables sur la partie GPU et sur tout ce qui implique les tâches liées à l'intelligence artificielle. Sur 3D Mark ou AITuTu, les performances des SoC d'ancienne génération seraient tout bonnement explosées par cette nouvelle puce.
En d'autres termes, il faudra attendre des tests complets avant de juger de l'intérêt ou non de ce Snapdragon 8 Gen 1. Tests qui ne devraient plus tarder, du moins en ce qui concerne les smartphones. Il y a quelques jours, Motorola a notamment été le tout premier à officialiser un smartphone embarquant ce SoC : le Moto Edge X30.
Snapdragon 8 Gen 1 : les benchmarks sont de sortie, Apple inquiété ?
Source : WCCFTech