© LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Le Galaxy S22 Ultra se fait remarquer sur benchmark dans un comparatif entre la version sous Snapdragon et celle sous Exynos.

Alors que Samsung va officialiser sa série Galaxy S22 lors d'une conférence Unpacked prévue le 9 février prochain, le modèle Ultra fait une apparition sur Geekbench.

Des performances quasi égales

Et d'après les scores mesurés par l'outil de benchmark, les performances du SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm et de la puce Exynos 2200 de Samsung sont assez similaires sur le Galaxy S22 Ultra. Pour rappel, en Europe, nous aurons droit comme d'habitude à la version Exynos malgré de précédents rapports évoquant la possibilité d'un changement cette année à cause des pénuries de semi-conducteurs.

En single-score, le S22 Ultra propulsé par le Snapdragon 8 Gen 1 obtient 1 168, contre 1 226 pour l'Exynos 2200. En multi-score, la tendance s'inverse mais l'écart reste faible. Le Snapdragon 8 Gen 1 atteint 3 508, le SoC maison de Samsung 3 462.

© Geekbench
© Geekbench

Le GPU pour les départager ?

Il ne devrait donc pas y avoir beaucoup de différences entre les versions du smartphone, même si les résultats peuvent varier en conditions réelles et que l'autonomie peut différer, sans parler des dernières optimisations opérées.

Les deux puces sont basées sur une architecture similaire. Elles sont gravées dans une finesse de 4 nm et le CPU octo-core est composé d'un cœur Cortex X2, de trois cœurs Cortex A710 et de quatre cœurs 4 x Cortex A510.

Les différences les plus conséquentes pourraient provenir du GPU. Samsung a conçu celui de l'Exynos 2200 en partenariat avec AMD et il repose sur le fameux RDNA 2. Mais il se murmure que l'Exynos 2200 va être bridé au niveau de ce GPU, qui devait à l'origine être plus performant que celui du Snapdragon 8 Gen 1, afin d'éviter la chauffe et d'améliorer l'autonomie.

Source : Geekbench