La semaine dernière, Samsung était mis dans l’embarras suite à la découverte d’une fonctionnalité qui bride sévèrement les performances de ses smartphones haut de gamme… sauf dans les applications de benchmarking. Dont acte : le bien connu Geekbench a pris des mesures drastiques à l’encontre du constructeur.
Tout comme il l’avait fait pour les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, les Samsung Galaxy S10, Galaxy S20, Galaxy S21 et Galaxy S22 sont désormais persona non grata dans les comparatifs de Geekbench.
Les smartphones utilisant GOS mis à l’écart
Nous vous en parlions en fin de semaine dernière : le module Game Optimization Service (GOS) bride volontairement les performances du CPU et du GPU des smartphones dans plus de 10 000 applications, y compris des jeux.
Sous couvert de prévenir une montée trop rapide de la température des composants, Samsung livre pourtant une image biaisée des performances de ses nouveaux appareils. Ainsi les Galaxy S22 Ultra, S22+ et S22 obtiennent des résultats parfaitement satisfaisants dans les applications de benchmarking comme AnTuTu ou Geekbench.
Une manipulation, estime l’éditeur de Geekbench, qui a pris la décision ce week-end de retirer toutes les références de smartphones Galaxy utilisant le GOS. Et d’après la politique de la maison, une fois qu’un smartphone est retiré du classement, il n’y rentrera plus. Par conséquent, même si la mise à jour promise par Samsung pour arrondir les angles corrige effectivement le souci, les Galaxy S22 et leurs prédécesseurs de ces dernières années resteront sur le banc de touche.
Samsung bride les performances de ses S22, et on connaît le responsable
Source : Geekbench