Samsung va vous permettre de réparer votre smartphone vous-même. Grâce à une nouvelle collaboration avec le site iFixit, les smartphones Galaxy S20, S21 et Tab S7 Plus pourront bénéficier d'un programme de réparation DIY dès cet été.
Les bénéficiaires du programme de réparation DIY pourront changer le port du chargeur, la vitre arrière ou encore l'écran tactile. Un guide illustré et facile d'utilisation sera disponible pour les accompagner étape par étape.
Un nouveau programme pour réparer (presque) tout seul son smartphone
Le programme démontre une volonté d'évoluer vers une industrie plus durable. En 2020, Samsung a amélioré la longévité des smartphones Galaxy en leur permettant de bénéficier de trois ans de mises à jour.
Un ambitieux programme de recyclage avait déjà vu le jour chez Samsung en 2017. L'initiative « Galaxy Upcycling » était finalement devenue un moyen de rendre aux smartphones leurs fonctionnalités les plus basiques. Les bénéficiaires pouvaient alors seulement transformer leur smartphone en accessoire de domotique connectée. iFixit avait exprimé sa déception de voir un programme si audacieux échouer ainsi.
Ainsi, le nouveau programme devrait permettre aux détenteurs de Samsung Galaxy S20, S21 et Tab S7+ d'offrir une seconde vie à leurs smartphones. Cependant, un élément majeur de réparation reste impossible : le changement de la batterie.
La batterie des Galaxy S20 et S21 sont collées, ce qui force les réparateurs à utiliser un solvant alcoolique pour les libérer. Essayer d'opérer le changement de la batterie à la maison requiert aussi force et dextérité pour éviter d'endommager le smartphone. Ainsi, il n'est pas prévu que le programme permette aux réparateurs DIY de changer la batterie à la maison.
Avec sarcasme, iFixit passe au crible les AirTags
Source : The Verge