© Samsung
© Samsung

Le constructeur lance un programme destiné à éradiquer le papier de ses services clients au profit de documents électroniques.

La sauvegarde de l'environnement est le sujet majeur de l'humanité, et les grandes entreprises ont un rôle important à jouer par leurs actions.

Les entreprises doivent faire la transition vers des pratiques écoresponsables

Parmi les ressources qui peuvent être remplacées aujourd'hui par d'autres supports plus respectueux de notre planète, se trouve le papier. Durant des dizaines d'années l'Homme ne s'est pas préoccupé de la gestion de ses forêts et a multiplié les milliards de pages sans se soucier des conséquences.

Avec l'avènement du numérique, il est aujourd'hui possible de remplacer facilement une large majorité des papiers que nous utilisons et recevons chaque jour. Ce sera par exemple le cas des tickets de caisse en France dès 2023, qui devraient disparaître progressivement au profit de versions numériques dans plusieurs enseignes.

Samsung va également prendre part à cet effort mondial et vient d'annoncer le lancement d'un nouveau programme mondial qui vise à réduire significativement sa consommation de papier dans ses services clients autour du globe.

Samsung souhaite réduire au minimum sa consommation de papier dans ses bureaux et éviter le gaspillage

Concrètement Samsung va remplacer les documentations papier, mais également les rapports d'entretien ou encore les reçus dans ses 11 000 points de services, exploitées par Samsung Electronics dans près de 180 pays par 40 filiales. Les techniciens ne recevront plus de documents sous forme physique, mais pourront accéder aux documentations électroniques via une plateforme accessible depuis un ordinateur ou un appareil mobile.

Les utilisateurs Samsung seront également concernés par ce changement. Les techniciens du support client pourront leur envoyer une fiche d'information ou le mode d'emploi de leur smartphone en version électronique via un réseau spécifique développé par la marque.

Mais le fabricant sud-coréen ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et a pour objectif à moyen terme de remplacer tous les documents de bureau de ses centres de réparation ou d'assistance client par des versions numériques.

« Nous avons fait des efforts constants pour offrir des services pratiques à nos clients et pour renforcer nos pratiques de gestion durable dans le domaine du service à la clientèle. Chez Samsung, nous sommes déterminés à créer un avenir plus durable qui offre une meilleure vie à tous en introduisant des solutions créatives et respectueuses de l'environnement dans tous nos secteurs d'activité », ajoute Hyeongnam Kim, vice-président exécutif de Samsung en charge du service client au niveau mondial.

Samsung espère économiser au niveau mondial près de six millions de litres d'eau chaque année et réduire ses émissions de CO2 de 526 millions de tonnes à travers l'ensemble de ses actions.

Source : Neowin