Avis aux possesseurs de smartphones et de tablettes Samsung les plus bidouilleurs. Le constructeur sud-coréen vous laisse désormais réparer vos appareils vous-mêmes.
La firme a lancé officiellement son kit de réparation en libre-service qui permettra aux acheteurs d’acheter des pièces détachées de certains appareils Samsung Galaxy pour les réparer.
Samsung lance ses kits de réparation
Après l’Apple Self Service Repair, au tour de Samsung de lancer son propre kit de réparation officiel. À l’instar de son concurrent, cette initiative ne concerne qu’une poignée de modèles pour l’instant, à savoir les Galaxy S20 et Galaxy S21, ainsi que leurs différentes itérations, et la Galaxy Tab S7+ du côté des tablettes. D’autres appareils devraient s’ajouter à la liste dans un futur proche.
Au total, ce sont trois composants qui peuvent être remplacés : l’écran et la batterie (indissociables) pour 167,99 dollars, le port de charge et le verre de la face arrière tous deux pour 66,99 dollars. Ces pièces d'origine et des outils de réparation peuvent être achetés directement depuis la plateforme incontournable iFixit et les points de vente Samsung. Il convient ensuite de suivre les guides d'instruction mis à disposition gratuitement pour réparer ses appareils.
Ce programme s’adresse donc avant tout aux utilisateurs les plus débrouillards ayant un minimum de connaissances et d’expérience nécessaires pour réparer un smartphone ou une tablette. Cette initiative n’est réservée pour le moment qu’aux États-Unis. Samsung ne mentionne aucune arrivée en Europe ou sur d’autres territoires pour l’instant.
Source : Android Authority