Android va peser très lourd avec la nouvelle génération des smartphones Samsung, les Galaxy S23.
Les derniers haut de gamme du constructeur coréen pourraient décevoir à cause de leur mémoire. Non pas qu'elle soit trop faible, mais Android 13 prendrait une place démesurée dessus, au point même d'occuper la moitié de la mémoire de certains téléphones.
Plus lourd que Windows 11
Voilà qui devrait amener certains amoureux de la marque à réfléchir. Début février, Samsung lançait les nouveaux Galaxy S23, dont la version de base dispose d'une mémoire de 128 Go. On pourrait se dire que c'est là bien assez quand on veut avoir une utilisation normale au quotidien sans trop en demander à son appareil.
Eh bien, pas exactement. Selon Android Authority, l'interface maison One UI 5.1, fondée sur Android 13, occuperait 60 Go d'espace sur les nouveaux smartphones Samsung. À titre de comparaison, c'est quatre fois plus que sur les téléphones de Google, les Pixel 7 et 7 Pro, chez qui Android 13 demande 15 Go d'espace. Mais c'est aussi, pour montrer le problème, le double de la place prise par le système d'exploitation Windows 11 sur un ordinateur.
Samsung doit intégrer les applications Google
Il y a de quoi s'interroger. D'où sortent donc ces 60 Go ? Plusieurs raisons peuvent être mises sur la table. Samsung, qui utilise le système d'exploitation produit par Google, est contractuellement obligé d'intégrer les applications du géant américain aux côtés des siennes, ce qui provoque des doublons dévoreurs de mémoire. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez ainsi au démarrage avec deux systèmes de navigation web.
Le constructeur vend par ailleurs une partie de cette mémoire à des tiers comme Facebook, leur permettant de voir leur application pré-installée sur le téléphone. Dans certains cas, cet accord vous empêche même d'effacer ces apps de votre nouveau compagnon. Alors, pour celles et ceux décidés à s'offrir la nouvelle gamme, mieux vaudrait peut-être jeter un œil aux versions plus onéreuses du flasghip. Et si vous hésitez encore sur le modèle à adopter, Clubic vous a construit un petit comparatif.
Source : Wccftech