© Samsung
© Samsung

Les derniers smartphones Samsung ont été présentés ce mercredi 1er février et il est temps pour nous de comparer ces tout nouveaux modèles à leurs concurrents directs.

Après plusieurs mois de rumeurs, de fuites et de photos volées, Samsung a enfin officialisé sa dernière gamme de smartphones Galaxy S23, composée de trois modèles Galaxy S23, Galaxy S23+ et le très haut de gamme Galaxy S23 Ultra, qui intègre l'essentiel des dernières innovations apportées par le constructeur.

Samsung est donc désormais prêt à affronter les derniers smartphones de ses rivaux, à savoir les iPhone 14 d'Apple, ainsi que les Google Pixel 7. Comment les derniers appareils du coréen s'en sortent-ils face à leurs concurrents ? On fait le point.

Samsung Galaxy S23 : l'entrée de gamme de Samsung fait jeu égal avec la concurrence

Commençons par le premier modèle présenté par Samsung, le Galaxy S23. L'appareil dispose d'un écran 6,1 pouces, équivalent à celui de l'iPhone 14 et un poil plus petit que les 6,3 pouces du Pixel 7. La dalle AMOLED est, elle, plus avancée, avec un rafraichissement de 120 Hz, tandis qu'Apple et Google brident leurs écrans à respectivement 60 et 90 Hz.

Concernant la photo, le Samsung Galaxy S23 fait mieux que ses compétiteurs, avec trois objectifs, un grand-angle de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif de 10 mégapixels. Les iPhone 14 et les Google Pixel 7 n'embarquent, quant à eux, que deux objectifs et font l'impasse sur le téléobjectif. Le Galaxy S23 dispose également d'une captation vidéo jusqu'à la 8K et 30 images/seconde, quand les deux autres restent bloqués à la 4K.

Samsung fait enfin jeu égal avec Apple concernant le processeur, en adoptant le dernier Snapdragon 8 Gen 2, mais mieux au sujet de la puce Wi-Fi, avec une compatibilité Wi-Fi 6e, et au niveau de l'autonomie avec une batterie légèrement plus capable.

Le Samsung Galaxy S23 se permet même d'être un peu moins cher que l'iPhone 14, avec un prix de 959 euros contre 1 019 euros pour le téléphone d'Apple, mais beaucoup plus que le Pixel 7, qui se négocie 649 euros, hors promotions.

© Samsung
© Samsung

Samsung Galaxy S23+ : un vrai haut de gamme qui n'a rien à envier à l'iPhone 14 Plus

Le Samsung Galaxy S23+ reprend la quasi-intégralité de la fiche technique du Galaxy S23+, mis à part son écran qui passe à 6,6 pouces, avec une définition de 2340 x 1080 pixels.

Par rapport au Google Pixel 7 Pro, le smartphone de Samsung est similaire par bien des aspects. Ils possèdent tous les deux trois capteurs photo, et seul le téléobjectif utilisé par Google diffère avec une résolution de 48 mégapixels, contre 10 mégapixels pour la proposition de Samsung. Le coréen propose également un stockage par défaut plus important de 256 Go, contre 128 Go pour le Pixel 7 Pro. Le prix est lui bien plus élevé pour le Galayx S23+, à 1 219 euros, soit plus de 300 euros de plus que le prix demandé par Google pour son flagship, qui s'impose sur le papier comme un bien meilleur rapport qualité/prix.

Face à l'iPhone 14 Plus, le Samsung Galaxy S23+ fait bien plus que de se défendre. Le smartphone d'Apple, avec ses deux objectifs photo de 12 mégapixels, un écran OLED bloqué à 60 Hz pour un prix de 1 169 euros, ne fait pas le poids sur le papier.

Samsung Galaxy S23 Ultra : l'arme anti-iPhone 14 Pro de Samsung

Le Samsung Galaxy S23 Ultra est le bulldozer censé terrasser l'iPhone 14 Pro Max sur le terrain des smartphones ultras haut de gamme.

Avec son écran AMOLED 120 Hz de 6,8 pouces de définition 3088 x 1440 pixels et son mode Always-On, le nouveau téléphone de la marque asiatique fait un peu mieux que le californien, mis à part l'absence de module de reconnaissance faciale 3D.

© Samsung

Pour ce modèle, Samsung semble avoir pris la fiche technique de l'iPhone 14 Pro Max pour faire mieux sur tous les points. Son stockage par défaut est plus important (256 Go contre 128 Go pour l'iPhone), sa batterie plus importante (5 000 mAh contre 4 323 mAh), il a plus de RAM avec 8 Go pour 6 Go sur l'appareil d'Apple, et un meilleur Wi-Fi avec le support du Wi-Fi 6e.

C'est véritablement au sujet de la photographie que Samsung supplante son rival de toujours, avec pas moins de quatre capteurs, dont un principal de 200 mégapixels et deux téléobjectifs à zoom optique 3x et 10x, et de la vidéo 8K 30 fps. L'iPhone 14 Pro Max n'a que son capteur 48 mégapixels pour lui, mais ne va pas aussi loin que son concurrent.

Seul problème pour le Samsung Galaxy S23 Ultra : le smartphone a pris une belle augmentation tarifaire avec un prix de départ de 1 419 euros, quasi identique à celui de l'iPhone 14 Pro Max, qui coute, lui, 1 479 euros.

Source : Engadget