© Google
© Google

Google a présenté ce jeudi 6 octobre ses deux derniers smartphones, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, et espère bien rivaliser avec les iPhone 14 sortis il y a quelques semaines seulement.

Après plusieurs mois de rumeurs et de fuites en tout genre, Google a enfin officialisé ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Avec ces deux smartphones, l'entreprise américaine semble décidée à mettre les bouchées doubles et à convaincre le grand public de la qualité de ses appareils.

Google n'est toutefois pas le seul fabricant à avoir dévoilé de nouveaux smartphones. Apple a dégainé la première ses iPhone 14 et iPhone 14 Pro, qui sont déjà entre les mains de nombreux utilisateurs et utilisatrices.

Les Google Pixel 7 et 7 Pro ont-ils les moyens de rivaliser avec les iPhone d'Apple ? On fait le point en comparant respectivement le Google Pixel 7 à l'iPhone 14 ainsi que le Google Pixel 7 Pro à l'iPhone 14 Pro. C'est l'heure du match !

Google Pixel 7 vs iPhone 14 : deux smartphones compacts pour le grand public

Un écran plus grand et plus fluide pour le Pixel 7

Le Google Pixel 7 embarque un écran de 6,3 pouces OLED, avec une définition bloquée à 1080p et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Un capteur d'empreintes est intégré à la dalle pour s'authentifier à chaque utilisation.

© Google
© Google

L'iPhone 14 adopte une autre approche. Son écran est plus petit (6,1 pouces), mais propose une meilleure définition de 2 532 x 1 170 pixels. Il adopte également la technologie OLED, avec néanmoins un taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz. L'encoche, elle, reste toujours d'actualité pour intégrer Face ID, le système de reconnaissance faciale d'Apple.

Les Google Pixel bénéficient en outre d'une protection assurée par un verre Gorilla Glass Victus, alors que les iPhone 14 et 14 Pro profitent du système Ceramic Shield, censé davantage résister aux chocs et aux chutes accidentelles. Les deux modèles partagent enfin une certification IP68 qui leur assure une étanchéité et une résistance à la poussière.

Un nouveau processeur signé Google, mais qui reste au-dessous de l'A15 Bionic d'Apple

Le Google Pixel 7 adopte le tout nouveau Google Tensor 2. La puce, conçue en interne par Google, propose des performances plutôt hautes, même si les premiers benchmarks indiquent que le SoC n'est pas au niveau des derniers processeurs mobiles de Qualcomm. Le Google Tensor 2 devrait logiquement se démarquer davantage dans les opérations d'apprentissage machine et d'intelligence artificielle, à l'œuvre notamment dans le traitement photo. Les appareils accueillent également 8 Go de mémoire vive et sont déclinés en deux versions avec respectivement 128 et 256 Go de stockage.

Côté connectivité, le Google Pixel 7 coche toutes les bonnes cases avec la présence du Bluetooth 5.2, du Wi-Fi 6E, la toute dernière norme en circulation, et d'un modem 5G.

© Google

L'iPhone 14 recycle quant à lui l'Apple A15 Bionic de 2021. Apple a choisi la version qui équipait à l'époque l'iPhone 13 Pro Max, avec six cœurs CPU, cinq cœurs GPU et un moteur neuronal à 16 cœurs. Malgré sa première bougie soufflée, l'A15 Bionic reste l'une des puces mobiles les plus puissantes encore disponibles sur le marché, et l'on vous renvoie à notre test de l'iPhone 13 Pro pour en savoir plus à son sujet.

L'iPhone 14 ne fait pas aussi bien que le Google Pixel 7, avec du Wi-Fi 6 contre du Wi-Fi 6E sur l'appareil de Google, mais il intègre tout de même du Bluetooth 5.3 et la 5G pour des débits plus importants en mobilité.

Y a pas photo, le Pixel 7 met au tapis l'iPhone 14 avec son double capteur

Le Google Pixel 7 propose deux caméras au dos. Son capteur principal fait 50 mégapixels, avec une ouverture de ƒ/1,85, une largeur de pixel de 1,2 μm et un zoom numérique 8x doté de la fonctionnalité « Super Res Zoom » qui permet, selon la marque, de conserver une qualité d'image satisfaisante grâce à ses algorithmes de traitement d'image.

On retrouve également un capteur ultra grand-angle de 114° et 12 mégapixels, avec une ouverture de ƒ/2,2 et une largeur de pixel de 1,25 μm. À l'avant se trouve cette fois un capteur de 10,8 mégapixels, avec un champ de vision de 92,8° qui vous permet de réaliser vos selfies.

© Google

L'iPhone 14, pour sa part, se contente du même module double capteur 12 mégapixels que celui vu sur l'iPhone 13. Toutefois, Apple a indiqué avoir agrandi la taille de son capteur pour capter davantage de lumière et obtenir des résultats 50 % plus satisfaisants sur les photos de nuit. La caméra avant de 12 mégapixels évolue avec la présence d'un autofocus.

Du côté de la vidéo, Google comme Apple proposent une captation en 4K, sur l'ensemble des capteurs qui composent leur smartphone respectif.

Une charge plus rapide pour le Google Pixel 7

Le Google Pixel 7 propose une batterie de 4 355 mAh et un port USB-C 3.2 pour la recharge. Le smartphone offre un système de charge rapide de 30 W, avec un adaptateur dédié, et la charge sans-fil sur les chargeurs compatibles.

Apple, elle, ne donne aucune indication sur la capacité de sa batterie. Elle peut être chargée avec un adaptateur de 20 W qui lui permet de récupérer 50 % de charge en 30 minutes. L'iPhone 14 embarque également le système de charge sans-fil MagSafe.

Google fait un effort avec un prix bien plus doux que l'iPhone

Le Google Pixel 7 ne voit pas son prix augmenter par rapport à la génération précédente et sera disponible à partir du 13 octobre prochain à un prix de 649 euros pour la version 128 Go.

L'iPhone 14, lui, voit son tarif bondir en un an de plus de 100 euros. Il est d'ores et déjà disponible à un tarif qui commence à 1 019 euros.

Google Pixel 7 Pro vs iPhone 14 Pro : deux experts de la photo qui multiplient les capteurs et les fonctionnalités

Des écrans similaires

Le Google Pixel 7 Pro propose un écran de 6,7 pouces 1440p OLED LTPO, une technologie qui permet de régler dynamiquement la fréquence d'affichage entre 10 et 120 Hz.

© Google

L'iPhone 14 Pro, lui, propose un écran de 6,1 pouces, également OLED et LTPO avec un rafraîchissement maximal à 120 Hz et minimal à 10 Hz pour le tout nouveau mode Always On. La définition est de 2 556 x 1 179 pixels. L'encoche a été réduite et remplacée par la Dynamic Island qui devient une zone interactive pour afficher des alertes et des notifications. Un iPhone 14 Pro Max avec un écran de 6,7 pouces est par ailleurs disponible pour les amateurs de grands écrans.

© Marc Mitrani pour Clubic

L'A16 Bionic d'Apple écrase la concurrence… et le Google Pixel 7 Pro

Faisons court, le Pixel 7 Pro intègre le même processeur Google Tensor 2 que le Google Pixel 7, mais cette fois avec 12 Go de RAM contre 8 Go pour le modèle grand public. Le smartphone propose également une capacité de 512 Go, en plus des versions 128 et 256 Go pour prendre et stocker davantage de photos.

L'iPhone 14 Pro dispose quant à lui d'un tout nouvel A16 Bionic, 10 % plus performant que la précédente puce et qualifié dans notre test de « monstre de puissance », dépassant les performances des autres processeurs mobiles éprouvés durant nos essais. Apple fait dans la démesure avec quatre versions dotées de 128, 256 et 512 Go, et 1 To de stockage.

Pour la connectivité, Google propose toujours du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2, quand l'iPhone 14 Pro intègre du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.3. Les deux modèles sont aussi compatibles 5G.

Trois capteurs pour chaque smartphone, mais des philosophies différentes

Le Google Pixel 7 complète son capteur principal de 50 mégapixels et son ultra grand-angle de 12 mégapixels avec un troisième capteur téléobjectif de 48 mégapixels doté d'un « Super Res Zoom » 30x et d'un zoom optique 5x. Le capteur frontal de 10,8 mégapixels, lui, reste le même entre les deux appareils. Google mise enfin sur ses systèmes de traitement d'image pour améliorer la qualité des images produites.

© Google

L'iPhone 14 Pro embarque également trois capteurs, avec un capteur grand-angle de 48 mégapixels qui propose des clichés de 12 mégapixels grâce à la technologie du pixel-bimming. L'ultra grand-angle de 12 mégapixels offre un champ de vision de 120°, un zoom optique 5x et un zoom numérique 30x, identiques au Google Pixel 7 Pro. Le capteur frontal de 12 mégapixels est de son côté le même que celui de l'iPhone 14.

Charge rapide : avantage au Pixel 7 Pro

Le Google Pixel 7 Pro propose une batterie de 5 000 mAh, une charge rapide de 30 W et la charge sans-fil.

Apple, fidèle à ses habitudes, ne communique pas sur la capacité de sa batterie, mais propose une charge de 20 W avec 50 % de batterie en 30 minutes, la charge sans-fil et une compatibilité avec les accessoires MagSafe.

Le Google Pixel 7 Pro à un prix inchangé quand Apple fait exploser les tarifs

Google a fait de gros efforts pour séduire les consommateurs et n'a pas augmenté le prix de son Pixel 7 Pro, malgré l'inflation. Il est proposé à partir de 899 euros pour sa version de 128 Go.

Apple ne s'est pas montrée aussi conciliante et a radicalement augmenté les prix de ses versions Pro. L'iPhone 14 Pro est disponible à partir de 1 329 euros, et l'iPhone 14 Pro Max se négocie à un tarif de 1 479 euros.