© Samsung
© Samsung

Depuis plusieurs mois, les appareils de la firme coréenne sont atteints d'une maladie plus que dérangeante. Leur espace de stockage est gangrené par des dizaines et des dizaines de gigaoctets de fichiers système. Une erreur qui a de quoi frustrer de nombreux utilisateurs.

Samsung n'est pas connu pour avoir la surcouche Android la plus légère qui soit, mais pas à ce point tout de même ?

Une histoire d'octets

Lors de la sortie du Galaxy S23 et de ses compères, leurs heureux propriétaires ont eu une mauvaise surprise. En effet, l'espace occupé par les fichiers système est tout simplement gargantuesque, s'élevant jusqu'à 60 Go. C'est un quart de la capacité disponible sur le S23 Ultra, par exemple. Un chiffre qui en a laissé plus d'un perplexe, car il est très éloigné de ce qu'Android est censé occuper en temps normal.

À l'époque, certains ont suggéré que le problème venait des nombreuses applications Google que Samsung est contractuellement obligé de laisser sur ses appareils, proposant ainsi des applications doublons et laissant moins de place pour les utilisateurs finaux. Il a également été suggéré que la société coréenne bloquait beaucoup d'espace à l'avance pour des entreprises telles que Meta et ses applications phares que sont Facebook, Instagram ou encore WhatsApp. Si ces diverses raisons peuvent effectivement expliquer une disparité dans le volume d'espace occupé par les fichiers système d'un smartphone à l'autre, la raison principale est en fait tout autre.

Il existe une légère subtilité dans la manière qu'ont les entreprises de mesurer les capacités de stockage et dans celle qu'elles ont de nous les présenter. Nous avons l'habitude d'utiliser des gigaoctets, mais les logiciels utilisent une unité de mesure un peu différente : les « gibioctets ». Toutefois, ces systèmes ne sont pas tout à fait identiques, puisque 1024 Go équivalent à 1000 Gio. Ainsi, lorsqu'un smartphone est vendu avec 512 Go d'espace, il s'agit en fait de 476 gibioctets, ce qui est évidemment moins attrayant sur le papier.

© Samsung
© Samsung

Une solution qui ne résout pas tout à fait le vrai problème

Plutôt que d'admettre que les caractéristiques techniques de nos appareils sont, d'une certaine manière, faussées, ou de faire faire des calculs de conversion à leurs logiciels, les fabricants ont trouvé une astuce. L'espace de stockage est toujours affiché en octets, mais la différence avec la réalité est comblée en gonflant certaines catégories. Dans le cas de Samsung, ce sont les fichiers système qui sont concernés, les rendant ainsi responsables du manque d'espace disponible aux yeux des utilisateurs. En vérité, ce fichier ne prend pas plus de place que nécessaire, il souffre simplement de la manière dont la firme a décidé de compenser la différence entre gigaoctets et gibioctets.

Cependant, les choses devraient bientôt changer. Comme l'a noté Max Weinbach de 9to5Google, Samsung va réorganiser l'affichage du stockage dans One UI 6. Au lieu d'occuper jusqu'à 60 Go, les fichiers système n'occuperont plus que les quelque 16 Go qu'Android 14 devrait normalement occuper. Le surplus sera affiché dans une ou plusieurs catégories différentes, ce qui devrait atténuer la frustration des utilisateurs. Et surtout, on peut l'espérer, aider ces derniers à mieux comprendre ce qui occupe ou non de l'espace sur leur smartphone.

Source : 9to5Google