Samsung va opérer le rachat de SmartThings, une start-up spécialisée dans la domotique. Celle-ci est plus particulièrement versée dans le développement d'une plateforme utilisant plusieurs standards radio capables de commander des objets connectés. Elle propose une application sur iOS et Android permettant d'avoir la main sur ces appareils au sein d'un foyer.
La société dispose déjà de solides partenaires comme Belkin, Philips ou Sonos. C'est pourquoi SmartThings va être intégré à l'Open Innovation Center de Samsung. Le géant pourra ainsi diversifier son offre et aller au-delà des simples réfrigérateurs ou ampoules connectées. Il sera également capable de proposer des produits capables d'être programmés et d'agir de manière automatisée (par exemple l'allumage de luminaires lorsqu'un propriétaire entre chez lui).
Dans le secteur, Samsung a toutefois fort à faire puisque ses concurrents directs ont déjà investis le terrain. Google a par exemple fait l'acquisition de Nest Labs et de son thermostat d'intérieur pour 3,2 milliards de dollars. De son côté, Apple fait également partie de cette course suite notamment à la publication d'une API baptisé HomeKit autorisant le développement de périphériques contrôlables depuis un terminal de la marque.
Face à ces concurrents de taille, Samsung s'est déjà engagé dans la bataille de la standardisation en rejoignant Intel au sein de l'Open Interconnect Consortium. Elle fait face à Google et Apple, chacun proposant leurs propres standards, mais aussi à Microsoft dont le nom est associé à un autre consortium - l'Allseen Alliance - également soutenu par LG et Qualcomm.
Malgré l'existence de ce conflit ouvert, Samsung marque un point sur le terrain de l'automatisation des objets connectés avec le rachat de SmartThings. Le montant n'est pas révélé par les parties prenantes mais des spécialistes évoquent un échange à hauteur de 200 millions de dollars.
Pour en savoir plus