Les rumeurs de rapprochement entre Samsung et BlackBerry à la mi-janvier avaient été aussitôt éteintes par les deux sociétés, mais elles n'étaient pas infondées. Car le sud-coréen et le canadien sont bien engagés dans des pourparlers, non pas pour un rachat, mais pour approfondir leur collaboration autour de l'entreprise. Ce secteur est devenu stratégique pour les fabricants de smartphones, qui en attendent un second souffle.
Dans un e-mail adressé à l'agence Bloomberg, le co-PDG de Samsung, Shin Jong Kyun, affirme cinq jours plus tard : « Nous voulons travailler avec BlackBerry et développer notre partenariat, mais pas acquérir la société. BlackBerry est l'un de nos partenaires stratégiques les plus importants dans les services aux entreprises. »
En novembre 2014, BlackBerry avait annoncé que la dernière version de sa plateforme de gestion de flotte mobile, BlackBerry Enterprise Services 12 (BES12), serait intégrée à certains smartphones et tablettes Samsung Galaxy dès le début 2015. L'objectif à court terme était de compléter l'environnement de sécurité Knox du sud-coréen. A plus longue échéance, il s'agira de ne pas laisser Apple et IBM prendre trop d'avance.
A lire également :