Samsung dévoile enfin son smartphone pliable (enfin, surtout ses écrans)

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 08 novembre 2018 à 12h17
Infinity Flex Display de Samsung
© The Verge

Après des années de rumeurs, il est enfin là. Quoi ? Le fameux smartphone à écran pliable de Samsung. Le géant coréen lance ainsi l'offensive sur un marché qui commence à stagner et planifie un lancement commercial d'ici l'an prochain.

Nommé Galaxy X par les rumeurs qui courent depuis des années, le fameux smartphone pliable de Samsung vient enfin de faire ses premiers pas devant le grand public. Pour le moment, le terminal en lui-même reste assez mystérieux, le constructeur ayant surtout mis l'accent sur son écran OLED pliable, l'Infinity Flex Display.

Infinty Flex Display : le futur des smartphones

C'est lors de la Samsung Developer Conference que le géant coréen a brièvement présenté son bébé. Logé dans une épaisse coque afin de conserver le design secret, le fameux smartphone/tablette n'a donc dévoilé que son écran. Tant mieux, c'est ce qu'on attendait le plus.


Justin Denison - représentant pour la branche mobile du coréen - a ainsi montré en action l'écran Infinity Flex Display. D'une taille de 7.3'' pour une définition de 2152 x 1536 px, il peut se replier pour passer à un format de poche de 4.58''. La dalle adopte alors une définition de 1960 x 840 px. On a vu mieux, mais ça reste toutefois bluffant pour un premier essai.


Vers un avenir radieux pour les écrans pliables ?

Si la présentation s'est voulue très rapide et teintée de mystère, il semble bien que la marche aux écrans pliables soit lancée. En même temps que Samsung, Google a ainsi annoncé qu'Android était d'ores et déjà en cours de développement pour supporter nativement ces dalles atypiques.

L'application d'agrégation de news Flipboard a déjà sauté le pas, ses développeurs ayant dans les bacs une version en cours de conception conçue pour l'Infinity Flex Display. Nul doute que d'autres vont vite suivre la cadence.

Samsung n'est d'ailleurs pas le seul sur le coup des écrans pliables. Il y a quelques jours, la marque Royole dévoilait son propre smartphone doté d'une dalle pliable. Un modèle pour le moins inélégant vendu hors de prix, qui ne marquera probablement pas l'histoire tant il semble inachevé...

La concurrence est plutôt à chercher du côté de LG, Xiaomi et Lenovo qui seraient chacun en pleine phase de conception de leur propre solution. Même Microsoft semble intéressé par ce marché.

Reste à voir si de tels appareils sont réellement pertinents pour les utilisateurs. Réponse en 2019 où les premiers smartphones pliables devraient entrer en phase de production massive et inonder le marché.

Source : The Verge
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
nicgrover

Vivement le téléviseur pliable… voilà comment on crée des envies mais qu’en est-il de l’utilité réelle ?

Business is business…

tampigns

Les usages sont nombreux. La télé qui se range dans un meuble par exemple.
Pour le téléphone, on peut le sécuriser plus facilement ou alors permettre d’agrandir l’écran selon le besoin (on fusionne enfin tablette et smartphone)

Judah

Il faudra surement plusieurs versions avant de devenir incontournable mais le potentiel est clairement là.

arghoops

Quel intérêt de ranger sa TV dans un meuble?
Un smartphone pliable je peux comprendre le gain de place, par contre j’espère que ça reste un proto et qu’il ne sort pas en cet état…parce que vu l’épaisseur de cette brique…comment dire…

tampigns

toi tu ne dois pas avoir ta propre maison. :stuck_out_tongue:
le premier truc qu’il manque dans une maison, ce sont les murs (pour y mettre de la déco ou des meubles pour ranger)
La télé prend une très grosse place et tu peux rien mettre derrière alors qu’elle peut tout simplement se ranger dans un fin espace de ce meuble si elle se roule

nirgal76

Pas plus utile que les 3/4 de ce qu’on a dans la maison :wink:

arghoops

Ok donc on est d’accord que ça ne servira à rien d’avoir une TV pliable… lol
De plus il existe des rails pour glisser la TV derrière une étagère par exemple…donc on reste le fait que plier une TV ne sert à rien.

tampigns

glisser une télé derrière un meuble demande un meuble spécifique alors que rouler la télé demande juste une télé spécifique. C’est tout de meme bien plus simple à intégrer et ca prend moins de place.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles