Vers une joint-venture japono-taïwanaise afin de produire davantage de semi-conducteurs au pays du Soleil levant.
Au départ un peu frileux pour des investissements que l'on sait énormes, les fabricants de semi-conducteurs se mettent petit à petit en ordre de bataille afin de faire face à la pénurie persistante de composants qui touche tous les secteurs d'activités.
Des composants pour véhicules électriques ?
Il ne se passe d'ailleurs pas un mois sans que TSMC - entreprise autrefois méconnue - ne fasse les gros titres. Investissement de 100 milliards de dollars sur trois ans, prise en charge d'une partie de la production d'Intel, lutte contre la pénurie d'eau à Taïwan…
Aujourd'hui, il est question d'une association avec le géant japonais Sony afin de faire sortir de terre une usine dont le coût pourrait atteindre 7 milliards de dollars. L'idée de cette association serait qu'une moitié de ces coûts soit prise en charge par le gouvernement japonais qui s'assurerait en contrepartie la priorité sur la production de cette usine.
Cité par TechPowerUp, The Nikkei précise que le financement par le gouvernement japonais sera intégré au budget de l'année fiscale 2021. La future usine prendrait place sur un site appartenant déjà à Sony, dans la préfecture de Kumamoto, à proximité d'une usine du fabricant japonais déjà existante.
Au moins dans les premiers temps, l'usine devrait être tournée vers la production de capteurs d'images, de processeurs d'images ainsi que de composants à destination des véhicules électriques. En revanche, aucune date de fin des travaux n'a été avancée.
Source : TechPowerUp