Magic Castle

C'est la belle histoire de ce début d'année. Magic Castle, un jeu PS1, est désormais disponible, plus de 20 après la naissance du projet.

Alors que la PS5 est sortie en novembre 2020, la PS1 accueille un nouveau jeu à son catalogue. Plus de 20 ans après le début de son développement qui a commencé en 1998, Magic Castle est en effet disponible.

Aucun éditeur intéressé

À la fin des années 90, un groupe de développeurs japonais se réunit pour créer ce jeu et travaille via Net Yaroze, un kit de développement pour PlayStation. Après plusieurs mois d'intenses efforts, ils présentent leur RPG à plusieurs éditeurs pour financer la fin du développement.

Mais le titre ne trouve pas preneur. Sony montre bien de l'intérêt dans le projet et l'espoir renaît alors. Mais le groupe change d'avis et préfère que les développeurs abandonnent Magic Castle pour se tourner vers un autre projet, ce qu'ils refusent de faire. Ce coup d'arrêt aura mis l'initiative en pause pendant deux décennies.

Gratuit et jouable sur PC

Jusqu'à ce que l'un des développeurs originaux remette la main sur le code source du jeu et se lance un improbable défi : achever Magic Castle et le proposer au public, même quatre générations de console plus tard.

C'est ainsi que ce jeu PS1 est sorti en début d'année 2021. Bien entendu, il n'est pas question d'une disponibilité sur disque et de ressortir sa PS1 du placard pour l'essayer. Magic Castle est téléchargeable gratuitement et peut être joué sur PC via un émulateur.

Le jeu consiste à explorer un château rempli de monstres, de pièges et de magie. Un bon donjon à l'ancienne. 20 niveaux et quatre personnages jouables sont prévus. Une mise à jour devrait arriver plus tard pour jouer à quatre.

Source : Engadget