Pour transformer son flagship Xperia 1 IV en un véritable smartphone gaming, Sony dévoile l'accessoire Xperia Stream.
Ce nouveau produit visiblement conçu en collaboration avec des professionnels de l'e-sport entend refroidir l'appareil de Sony lorsqu'il est sollicité notamment par un jeu, et s'accompagne de ports supplémentaires.
Refroidir les ardeurs du Xperia 1 IV
Emboîtant le pas d'ASUS pour ses ROG Phone et Razer pour un panel plus large d'appareils dans le domaine, Sony se fend ainsi d'un accessoire gaming exclusif au Xperia 1 IV.
Sa fonction première est de refroidir le processeur du smartphone lorsqu'il est grandement sollicité sur une longue durée, comme sur un jeu. Pour assurer sa mission, le Xperia Stream va, à l'instar d'un ventilateur, capter l'air froid sur les côtés pour expulser l'air chaud à l'avant.
L'accessoire se veut confortable d'utilisation avec un design ergonomique et relativement léger, prévu pour de longues sessions de jeu sans se fatiguer. Son dock d'accueil épouse ainsi fort logiquement la forme du Xperia 1 IV afin que l'appareil soit facilement fixé au Xperia Stream et relié par USB.
Il s'accompagne par ailleurs du logiciel Game Enhancer, qui affichera toutes les données utiles afin de contrôler la température et le ventilateur en cas de besoin, avec possibilité de le booster. Réguler la température impactera ainsi les performances du Xperia 1 IV en jeu ou sur toute autre application gourmande en ressources.
Des ports supplémentaires… au Japon
Au-delà de sa fonction de refroidissement, le Xperia Stream entend également simplifier la gestion des câbles en accueillant sur sa partie inférieure quatre ports.
L'accessoire arbore ainsi une prise jack 3,5 mm pour accueillir un casque, un port HDMI supportant le Full HD jusqu'à 120 Hz, un port Ethernet et un port de charge USB-C. Le Xperia Stream n'usurpe ainsi pas son nom et permet de relier le Xperia 1 IV à un PC notamment pour un usage streaming.
Ce produit exclusif au dernier flagship de Sony ne s'adresse cependant jusqu'à nouvel ordre qu'au public japonais. Les précommandes sont déjà ouvertes moyennant 23 100 yens (environ 160 euros hors taxes), pour une sortie prévue au pays du Soleil Levant le 14 octobre.
Un bundle nommé « Xperia 1 IV Gaming Edition » est également proposé par Sony, comprenant un Xperia 1 IV équipé de 16 Go de RAM et le fameux Xperia Stream. Son prix ? 189 200 yens, soit environ 1 300 euros hors taxes. Le géant japonais n'a pour l'instant pas spécifié quand tout cela arrivera en Occident.
Source : Sony