Au terme de la transaction, qui devrait être bouclée en janvier 2012, Sony détiendra l'intégralité des parts de Sony Ericsson, connu aujourd'hui pour des terminaux Android comme le Xperia Play. Le groupe japonais versera pour ce faire 1,05 milliard d'euros à son partenaire suédois. Sony disposera alors d'une ligne complète de téléphones mobiles, qui viendra compléter ses gammes de produits d'électronique grand public. L'acquisition couvre également cinq grandes familles de brevets relatifs à l'univers de la téléphonie mobile.
« Avec une activité smartphone dynamique et l'accès à une propriété intellectuelle importante sur le plan stratégique, notamment par les accords de licence partagée qu'elle comprend, notre stratégie sur quatre écrans est en place. Nous allons pouvoir proposer plus vite et plus largement à nos clients des smartphones, ordinateurs portables, tablettes et télévision qui se connectent de façon transparente les uns aux autres et ouvrir de nouveaux mondes de divertissement en ligne », se félicite dans un communiqué Howard Stringer, président de Sony.
Sorti de cette activité de production de terminaux, le suédois Ericsson se concentrera pour sa part sur son coeur de métier, à commencer par la mise au point d'équipements réseau.
La co-entreprise Sony Ericsson avait été créée le 1er octobre 2001, à une époque ou Sony comme Ericsson accusaient des pertes sur le marché des combinés mobiles. Les deux partenaires d'alors avaient choisi d'associer leurs savoir-faire, en proposant très tôt des feature phones associant les capacités mobiles d'Ericsson aux talents de Sony en matière de multimédia. La ligne de terminaux Sony Ericsson s'article aujourd'hui autour de la marque Xperia et du système d'exploitation mobile de Google, Android.
Le Sony (Ericsson) Xperia Ray, annoncé en juin 2011