Sony Ericsson, la joint-venture en Sony et Ericsson, devrait prochainement passer sous le giron de Sony : Bruxelles vient de donner son accord pour ce rachat.
Fondée en 2001, la société Sony Ericsson est le fruit d'un partenariat entre le fabricant nippon Sony et le suédois Ericsson. Cette co-entreprise, contrôlée à parts égales pendant une dizaine d'années, visait à unir le savoir-faire de ses créateurs avec les atouts multimédias de Sony et sa marque Walkman et l'expérience d'Ericsson dans la fabrication des téléphones mobiles.
Cependant en octobre dernier, Sony annonçait vouloir racheter l'intégralité des 50% de parts d'Ericsson afin de contrôler entièrement Sony Ericsson. Cette transaction devait être effectuée à 1,05 milliard d'euros et concerne également cinq familles de brevets ou comme l'affirmait Howard Stringer, président de Sony : « une propriété intellectuelle importante sur le plan stratégique ». Selon l'agence Reuters, le rachat en question a obtenu le feu vert de la Commission Européenne.
Sony n'a pas attendu pour apposer sa marque sur son prochain téléphone le Xperia S présenté lors du CES de Las Vegas. Un peu plus tôt ce mois-ci nous apprenions que Sony envisageait de commercialiser en 2012 pas moins de douze smartphones, tous accueillant le système Android de Google. Ces derniers, s'ils voient bien le jour, s'ajouteront alors aux autres produits de la marque : PC portables, tablettes ou encore télévisions et l'on imagine de le constructeur planchera sur d'éventuelles interactions entre ces derniers.