À l'occasion de l'IFA 2023 de Berlin, le constructeur japonais dévoile la dernière version de son smartphone compact, avec comme seule réelle nouveauté la modification de ses capteurs photo.
Sony persiste et s'installe sur le marché du smartphone avec sa gamme Xperia. On a récemment vu la marque proposer un nouveau smartphone haut de gamme avec le Xperia 1 V, et en cette rentrée, c'est au tour du modèle « compact » d'être mis à jour, avec la présentation du tout nouveau Sony Xperia 5 V.
Un modèle compact pour les plus petites mains
Ce nouveau modèle présenté lors de l'IFA 2023 prend la suite de l'excellent Sony Xperia 5 IV, sorti il y a tout juste un an. Pour ce smartphone, Sony ne prend pas de risques et propose peu ou prou le même design. Toutefois, l'Xperia 5 V prend 11 grammes par rapport à son prédécesseur, est un peu plus épais, mais aussi un peu plus court.
Le smartphone embarque toujours un écran de 6,1 pouces. Cette dalle OLED 120 Hz conserve son format 21:9, une habitude chez le constructeur, qui le privilégie pour une meilleure expérience dans le visionnage des photos et vidéos. Le modèle conserve également un port jack de 3,5 millimètres, ce qui est assez rare dans l'ensemble de l'industrie pour être signalé.
La batterie est de 5 000 mAh, avec un mode de charge rapide de 30 watts. Sony indique que son dernier smartphone peut regagner 50 % de batterie en seulement 30 minutes. Le chargeur est cependant vendu séparément.
Une partie photo améliorée, mais moins complète qu'auparavant
Concernant la fiche technique, l'Xperia 5 V intègre un processeur mobile Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm avec 8 Go de RAM. Il comprend aussi 128 Go de stockage, mais ce dernier est extensible à l'aide du port micro SD.
La vraie nouveauté majeure de cet Xperia 5 V est à chercher du côté du capteur photo. La précédente version du Xperia 5 avait trois capteurs, ce nouveau modèle n'en a plus que deux. Sony a en effet abandonné le téléobjectif, mais compense cette perte avec un capteur principal plus large. L'Xperia 5 V intègre en effet le même capteur photo que l'Xperia 1 V, à savoir un modèle de 1/1,35 pouce à longueur focale de 24 millimètres, et de 52 mégapixels plein format (48 mégapixels effectifs). On retrouve aussi un ultra grand-angle 1/2,5 de 12 mégapixels, longueur focale de 16 millimètres, et à l'avant, le même capteur de 12 mégapixels que l'année dernière.
Malgré sa taille compacte, le prix de ce smartphone n'a rien de mini. Sony annonce un tarif de 999 euros en Europe, pour une sortie prévue courant septembre 2023.
Source : GSMArena