© Sony
© Sony

En ce jeudi 11 mai 2023, Sony confirme son ambition de bousculer la concurrence sur le segment des photophones haut de gamme avec le Xperia 1 V, un smartphone qui se démarque par sa qualité d’affichage, son expérience audio ainsi que sa partie photo et vidéo, à un tarif un peu plus abordable que le Samsung Galaxy S23 Ultra (mais tout de même salé).

Après des années d’innovations successives, le Sony Xperia 1 IV introduisait l’an dernier un zoom optique de 3,5x à 5,2x. Cette année, le Sony Xperia 1 V (prononcez 1 mark V) se concentre sur la fonctionnalité portrait. En parallèle, le géant japonais lance un nouveau smartphone destiné au grand public, à moins de 500 euros : le Xperia 10 V.

Lors de sa présentation, le constructeur nippon n’a pas mentionné l’avenir de sa série Xperia 5 ; c’est assez peu surprenant, car son rapport qualité/prix était nettement plus intéressant.

Sony Xperia 1 V : un sérieux concurrent aux flagships de Samsung ?

Globalement, le Xperia 1 V profite d’assez peu d’évolutions vis-à-vis du modèle de l’an dernier. En effet, il embarque le même écran OLED 4K HDR cadencé jusqu’à 120 hertz sur lequel on retrouve les mêmes bordures épaisses qui permettent de camoufler la caméra selfie et le duo de haut-parleurs stéréo ; on y gagne en immersion. On retrouve également le port jack 3,5 mm et la batterie de 5 000 mAh offrant – d’après le fabricant japonais – une autonomie de 20 heures en lecture vidéo.

Celle-ci est compatible avec la charge filaire 30 watts qui permet de récupérer 50 % de charge en 30 minutes, ainsi qu’avec la charge sans fil 15 watts. Toujours d’après Sony, la technologie d’optimisation de charge proposée garantit un maintien d’au moins 80 % de la capacité maximale de la batterie après 3 ans d’utilisation. Pour propulser son smartphone haut de gamme, Sony a choisi le SoC Snapdragon 8 Gen 2, couplé à 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire de stockage.

Et pour assurer sa durabilité, le smartphone est recouvert, sur ses faces avant et arrière, d’une couche de Corning Gorilla Glass Victus 2. De plus, il est certifié IP65/68 contre la poussière et l’immersion dans l’eau. Bien sûr, c’est du côté de la photographie que le constructeur tente encore de repousser les limites imposées par le format du smartphone. Le bloc dorsal intègre trois modules : un grand angle de 48 mégapixels (24 mm ; f/1.9 ; 1/1.35 pouces) qui génère automatiquement des clichés en 12 mégapixels (grâce à la technologie de pixel-binning), un module 12 mégapixels dédié aux portraits (16 mm ; f/2.2 ; 1/2.5 pouces) et un téléobjectif 12 mégapixels (85-125 mm ; f/2.3 - 2.8 ; 1/3.5 pouces).

Grâce à son nouveau capteur 1,7 fois plus grand, le Xperia 1 V peut augmenter la luminosité captée et réduire le niveau de bruit, pour obtenir de plus beaux clichés dans des conditions de faible luminosité. Quant au mode portrait, il profite de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le rendu des clichés, que ce soit sur l’ambiance générale avec des réglages prédéfinis, ou sur la précision apportée au ton de la peau.

Le Sony Xperia 1 V sera disponible en précommande à partir du 1er juin, au prix public conseillé de 1 399 euros. Trois teintes seront proposées : noir, argent platine et vert kaki. Pour toute précommande avant le 29 juin, ou tout achat avant le 16 juillet inclus, un casque Sony WH-1000XM5 sera offert.

Le smartphone sera livré avec Android 13, mais la durée de prise en charge des nouvelles versions majeures d'Android et d'application des patchs de sécurité n'a pas été communiquée par le constructeur.

© Sony
© Sony

Un modèle léger et durable à moins de 500 euros : voici le Sony Xperia 10 V

Présenté rapidement, le Sony Xperia 10 V est un smartphone milieu de gamme particulièrement léger (159 grammes) et doté d’une grande autonomie. Il est équipé d’un écran OLED de 6,1 pouces, au format 21:9, 1,5 fois plus lumineux que celui de l’an dernier. Il est recouvert de Corning Gorilla Glass Victus pour éviter les rayures et les traces d’usure. Là encore, on retrouve des bordures épaisses en haut et en bas de la dalle pour intégrer le duo de haut-parleurs et le capteur selfie.

Il est également équipé d’une batterie de 5 000 mAh lui offrant jusqu’à 34 heures d’autonomie en lecture vidéo, d’après les tests menés par Sony. Sa face arrière intègre trois capteurs : un grand angle de 48 mégapixels offrant des clichés en 12 mégapixels (16 mm ; f/2.2), un ultra grand angle de 8 mégapixels (26 mm ; f/1.8) et un téléobjectif de 8 mégapixels (54 mm ; f/2.2). Certifié IP65/68, il est protégé contre la poussière et l’immersion dans l’eau.

Là encore, un capteur 1,6 fois plus grand lui permet de capter plus de lumière pour un résultat plus clair et plus net dans les environnements sombres. S’il intègre lui aussi un port jack 3,5 mm pour les adeptes des écouteurs filaires, il faut noter qu’il est néanmoins séparé du chargeur dans sa boîte, qui ne contient d’ailleurs plus aucun plastique.

Le Sony Xperia 10 V sera commercialisé à partir de la mi-juin en coloris noir, blanc, lavande et vert sauge, au prix public conseillé de 449 euros. Une offre de lancement permettra d’obtenir gratuitement un casque Sony WH-CH520 pour accompagner le smartphone.

Source : communiqué de presse