Entreprises : la moitié des informations hors de leur pare-feu

Thomas Pontiroli
Publié le 20 novembre 2012 à 18h24
L'éditeur de solutions de sécurité Symantec a édité une carte dressant un état des lieux mondial de la prolifération des données des entreprises : 46% sont stockées à l'extérieur de leur pare-feu.

00DC000005350574-photo-cloud-s-curit.jpg
Le spécialiste de la sécurité Symantec a publié les résultats de son premier Digital Information Index, afin de localiser les données des entreprises pays par pays. Enseignement principal : le cloud computing et les terminaux mobiles poussés par la mode du BYOD (bring your own device) ont contribué largement à redéfinir la carte des données. Ainsi, il ressort que 46% des informations des entreprises sont stockées à l'extérieur de leur pare-feu, notamment sur des terminaux mobiles. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), ce taux monte à 53%.

De quoi poser des problèmes de sécurité et donner du fil à retordre aux DSI. « Les entreprises subissent une transformation différente de tout ce que nous avons vu auparavant. Avec les terminaux mobiles et le cloud computing qui permettent aux employés d'accéder à l'information à partir de pratiquement n'importe où, nous voyons aussi une quantité croissante d'informations sensibles stockées au-delà des frontières informatiques traditionnelles », a commenté Francis De Souza, président du groupe Enterprise Products and Services de Symantec.

Dans le détail, l'Inde est l'un des pays où les données des entreprises sont le moins à l'abri du pare-feu, puisque 83%, indique l'étude, sont stockées à l'extérieur de leurs Data Centers. Ce taux atteint 60% en Chine et à Singapour et 39% en France. Ce baromètre permet ainsi de se faire une idée de la prolifération des informations à l'échelle mondiale, une tendance qui met potentiellement en danger des données confidentielles. « D'autres problèmes découlent de l'incapacité des personnes à trouver ce dont elles ont besoin, une grande partie de ces informations n'étant pas structurée ou facile à trouver », relève par ailleurs l'auteur de l'étude.

0230000005536019-photo-symantec-index-data.jpg
Digital Information Index, Symantec.

Au niveau mondial, on apprend aussi que 14% des données des entreprises sont stockées sur des smartphones et tablettes, contre 11% pour les PME. En Inde, ce chiffre grimpe à tout de même 62%, contre 46% en Nouvelle-Zélande, 38% en Italie et 11% en France. Quant au cloud, son coût généralement modique et son agilité incitent les professionnels à y stocker des informations. Cela concerne ainsi près d'un quart des données (23%), dont 45% en Indonésie, 39% en Chine et 21% en France, l'Hexagone étant toujours légèrement sous la moyenne.

À l'issue de cette enquête, l'éditeur de sécurité préconise de se focaliser non pas sur la sécurité des terminaux ni des Data Centers, mais sur celle des informations elles-mêmes, en appliquant des degrés de sécurité différents selon l'importance des données.


Pour aller plus loin :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles