Symantec espère relever la tête grâce à sa réorganisation

Thomas Pontiroli
Publié le 10 mai 2013 à 13h12
En pleine réorganisation, Symantec aura supprimé près de 40% de ses postes de direction d'ici le mois de juillet. Un allègement que la société attend pour relancer son activité, lésée par la baisse du marché PC.

0104000004277306-photo-symantec-logo-new.jpg
Le bilan est meilleur qu'attendu pour Symantec. Au terme de son quatrième trimestre fiscal 2013, l'éditeur d'antivirus a publié un chiffre d'affaires record de 1,7 milliard de dollars, soit une hausse annuelle de 5%. Les bénéfices sont pour le troisième trimestre consécutif au-dessus des attentes du marché, à 188 millions de dollars, mais... se sont écroulés de 66% sur un an.

Durant le dernier trimestre, les recettes liées au grand public, et notamment à l'antivirus Norton, n'ont que peu progressé comparé à la même période l'an passé, atteignant 530 millions de dollars en mars. C'est à peine 1% de plus en douze mois. Le p-dg, Steve Bennett, a expliqué aux analystes que cette unité souffre de l'atonie du marché des PC - en chute de 14% en janvier - et que sa croissance devrait demeurer plane au moins jusqu'en 2017.

Accélérer les prises de décision

C'était déjà le cas l'année dernière, ça l'est un peu plus encore cette année : la division dédiée au stockage (backup, archivage) est celle qui contribue le plus au chiffre d'affaires de l'américain. Celui-ci s'affiche pour la période à 634 millions de dollars. C'est aussi la division qui progresse le mieux, avec une croissance de 7%. Malgré le recul des dépenses IT, l'augmentation des cyber-attaques soutient les activités de Symantec.

Face à un marché de la sécurité grand public acculé, Symantec se réorganise. D'abord, en janvier, le groupe annonçait la suppression d'un millier de poste, surtout des cadres. Ceci afin d'alléger un fonctionnement jugé trop bureaucratique. Pour le prochain exercice, Steve Bennett annonce une réallocation des ressources aux projets les plus prometteurs ou encore une modification de ses contrats avec les fabricants d'ordinateurs.

Le changement de structure de la société devrait être finalisé d'ici le mois de juillet, ajoute le dirigeant de Symantec. Au cœur de cette réorganisation se trouve la volonté d'« accélérer la prise de décision ». C'est qu'au total, l'entreprise va se séparer de près de 40% de ses postes de direction, précise-t-elle encore. L'éditeur américain ne fournit en revanche aucune indication quant à ses perspectives pour les prochains mois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles