Symantec : une nouvelle stratégie et 1 000 postes menacés

Thomas Pontiroli
Publié le 25 janvier 2013 à 15h46
Steve Bennett, p-dg de Symantec depuis juillet 2012, estime que sa société est devenue trop lente dans la prise de décision et moins réactive au regard des attentes du marché. En conséquence, il annonce une nouvelle stratégie, au cœur de laquelle il prévoit de supprimer 1 000 emplois, surtout des cadres.

00F0000004277306-photo-symantec-logo-new.jpg
Après avoir manifesté son intention de se séparer du spécialiste de la gestion de terminaux, Altiris, à la mi-janvier, Symantec informe de sa nouvelle stratégie dans un communiqué. L'un des traits les plus saillants, dont les détails ont été apportés par Bloomberg, concerne la suppression de 5% des effectifs du groupe dans le monde, soit un millier d'emplois. L'objectif pour le p-dg, Steve Bennett, est de recentrer sa société sur son cœur de métier mais aussi d'alléger sa façon de fonctionner, jugée trop « bureaucratique ».

Pourtant, Symantec est sorti du troisième trimestre fiscal en signant une hausse de 4% de son chiffre d'affaires, à 1,8 milliard de dollars. Le groupe a également réalisé des bénéfices de 313 millions de dollars, même s'ils n'ont pas progressé par rapport au même trimestre en 2011. En septembre, les profits avaient même progressé de 9%.

Si l'éditeur de sécurité ambitionne de revoir sa ligne de produits et son modèle de distribution, Symantec entend aussi rémunérer ses actionnaires chaque trimestre. Il escompte reverser 50% de son flux de trésorerie en dividendes - estimé à 463 millions de dollars au dernier trimestre, en progrès de 15% sur un an. Avec un premier versement en juin. Le conseil d'administration a par ailleurs avalisé un rachat d'actions pour 1 milliard de dollars à compter de l'année budgétaire 2014, en mars.

Depuis l'arrivée du nouveau p-dg, en juillet 2012, qui a succédé à Enrique Salem, le cours de Bourse de Symantec a progressé de 43%. L'éditeur de Mountain View projette, pour la fin de son exercice fiscal, un bénéfice de 37 à 38 centimes de dollars par action, contre 45 centimes ce trimestre.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles