Déployé depuis quelques jours en version beta, le Full Self Driving de Tesla est également utilisé par le constructeur pour récupérer les données enregistrées par les véhicules dotés de cette évolution de l'Autopilot.
Obtenues par enregistrement vidéo, les analyses de ces nombreuses données permettraient au constructeur d'accélérer les corrections nécessaires au système ainsi que ses futurs développements.
Une collecte massive qui peut être surveillée par les propriétaires
Comme l'Autopilot avant lui, le Full Self Driving et ses données sont enregistrés dans la mémoire des modèles Tesla équipés. Grâce à ces enregistrements, le fabricant peut récupérer les données de son système autonome afin d'étudier le fonctionnement des dernières mises à jour.
En effet, le Full Self Driving a été déployé la semaine dernière dans sa version beta, déjà adoptée par de nombreux clients de la marque. Tesla tend ainsi à étudier le comportement des voitures en autonomie, les interventions des conducteurs, et les failles potentielles liées à l'intelligence artificielle.
Les propriétaires ont toutefois la possibilité de surveiller la connexion Wi-Fi embarquée afin de connaître la quantité de données récupérées depuis leur voiture. À ce titre, certains ont eu des surprises, comme l'explique James Locke.
« Je suis rentré à la maison après une journée entière de conduite en beta FSD et la voiture transfère énormément de données ! Une vitesse d'upload de 22,8 Mbps actuellement, avec 3,9 Gb déjà remontés au vaisseau-mère Tesla », écrit ce client de la marque.
De l'utilisation de données consentie
En cette période d'inquiétude quant à la sécurité de nos données, il est bon de se demander si Tesla a le droit de s'emparer d'images venant des voitures de ses clients, et la réponse est évidemment positive.
Depuis une mise à jour de l'Autopilot, effectuée il y a trois ans, Tesla demande à ses clients l'autorisation de récupérer les données enregistrées. En 2017, seules les images vidéo étaient concernées, mais le constructeur peut désormais avoir bien plus d'informations, en toute légalité bien sûr.
Source : Electrek