Et c’est déjà le cas, certains constructeurs disposent d’un accord pour l’utilisation du réseau des Superchargeurs de Tesla, mais pour le moment, aucune information n’a fuité.
Cependant, Elon Musk a confirmé sur Twitter qu’un accord a bien été signé en toute discrétion, à la suite de différents échanges avec d’autres constructeurs de véhicules électriques.
Tesla va rejoindre le club très fermé du S&P 500
Tesla prêt à partager son réseau de charge rapide ?
La rumeur court depuis longtemps, mais jusque-là, aucune réponse claire n’avait été donnée par la firme ou par son charismatique P.-D.G. C’est maintenant chose faite. Elon Musk a répondu à un internaute qui lui posait ouvertement la question qu’un accord avait été signé en toute discrétion.
La firme américaine a toujours indiqué qu’elle était prête à partager son réseau de Superchargeurs avec d’autres marques à condition de trouver un accord convenable pour partager les coûts d’exploitation de ces stations de recharge rapide.
Si cette nouvelle peut effrayer les acheteurs de voitures Tesla, qui pensaient avoir l’exclusivité de ce réseau de charge et qui craignent maintenant une attente pour pouvoir charger leur voiture, cela ouvre aussi la voie à un développement plus rapide de ses stations avec un financement partagé entre plusieurs constructeurs.
Une ouverture simplifiée en Europe
Si, en Amérique, le réseau Superchargeur est toujours doté d’un connecteur spécifique à Tesla, en Europe, les bornes sont maintenant équipées de connecteurs standard CCS. N’importe quelle voiture électrique équipée de celui-ci pourrait donc se brancher sur une borne Tesla et profiter de la charge rapide.
Un bug avait d’ailleurs défrayé la presse et les groupes de discussion sur Internet en Europe il y a peu en permettant à toutes les voitures électriques de se brancher et de charger sur un Superchargeur Tesla pendant un bref laps de temps.
La mutualisation des réseaux de charge rapide devrait permettre une acceptation plus rapide de la voiture électrique par le grand public et par les professionnels en leur permettant d’effectuer facilement de grands déplacements sans perdre trop de temps pour trouver une borne de recharge rapide.
Source : Electrek