Les services de police de New York passent à l’électrique avec un premier Tesla Model Y qui rejoint la flotte du comté de Westchester.
Ce véhicule ne servira pas pour les poursuites ou les patrouilles, mais pour les détectives en charge des enquêtes.
Tesla dévoile des évolutions sur sa Model 3
Tesla Model Y Long Range
Le modèle commandé est un Model Y Long Range avec jantes aluminium de 19 pouces Gemini. Cette version grande autonomie, capable de parcourir 500 km sur une seule charge, est dotée de deux moteurs électriques et de la transmission intégrale. Le véhicule électrique devrait permettre à la ville de faire une économie de carburant de l’ordre de 8 500 $ sur 5 ans.
Cette Tesla Model Y n’est pas recouverte de la sérigraphie habituelle des véhicules de patrouille, mais d’une teinte gris nuit métallisée. Elle reçoit néanmoins les lumières, sirènes et radios des services de la police de New York. Si les Model 3 ont déjà rejoint les services de police de certaines villes aux États-Unis, c’est le premier Model Y à rejoindre ses rangs.
Si le choix d’un Model Y, considéré comme un SUV luxueux, peut surprendre, l’économie de carburant réalisable et la forte valeur sur le marché de l’occasion ont été les deux critères qui ont décidé les autorités locales à en faire l’acquisition.
La Suisse s’est équipée de Tesla aussi
La Suisse a également doté ses forces de police de la ville de Bâle de véhicules électriques Tesla pour remplacer leurs véhicules diesel. Le choix s’était porté, en 2018, sur des Model X 100D, jugés plus économes à l’usage et plus respectueux de l’environnement.
Si, là aussi, le surcoût à l’achat est important, les coûts réels d’exploitation sont faibles, rendant ce choix pertinent. Les véhicules parcourent environ 200 km par jour, les commissariats de Kannenfeld et de Clara seront équipés de bornes de recharge permettant de ravitailler les véhicules chaque jour.
Source : Interesting Engineering