Après un mois d’avril délicat, la Gigafactory 3 est repartie de l’avant en mai : plus de 11 000 Tesla Model 3 fabriquées dans l’usine de Shanghai ont en effet été livrées, soit un record pour le site industriel chinois.
L’appareil productif de la Gigafactory 3 s’est remis en route comme il se doit. Car les chiffres récemment publiés par la China Passenger Car Association (CPCA), puis relayés par le site spécialisé Electrek, montrent une véritable reprise de l’activité au sein de l’usine de production basée à Shanghai.
La Chine scrutée de très près
Si le mois de mars s’est ponctué par plus de 10 000 exemplaires livrés et issus du site industriel chinois, celui d’avril a enregistré une nette dégringolade, à hauteur de 3 635 unités. Avant que les chiffres ne repartent à la hausse en mai dernier : 11 095 Tesla Model 3 ont été envoyées à leur propriétaire, un record pour la Gigafactory 3. Plus globalement, les ventes de véhicules ont grimpé de 12 % en mai au sein de l’empire du Milieu.
« C’est le deuxième mois consécutif que le marché automobile chinois progresse, lequel rebondit après une forte baisse au premier trimestre causée par la pandémie du coronavirus (Covid-19). La Chine a été le premier pays à entrer dans la crise, et le premier à en sortir : l’évolution de son économie est donc scrutée de très près », note David Leggett, analyste automobile chez GlobalData.
La Gigafactory 3 pour sauver les meubles au Q2
Et comme l’explique Electrek, les livraisons de Model 3 « chinoises » devraient probablement augmenter en juin. Pourquoi ? Car la version Long-Range RWD a fait ses débuts fin mai. Un moyen ici pour le constructeur américain de booster ses chiffres commerciaux du second trimestre 2020, mais aussi et surtout d’atténuer l’impact de la fermeture de son usine de Fremont, aux États-Unis, deux mois durant.
Source : Electrek