C'est une nouvelle évolution pour le système Tesla Vision, qui sera bientôt capable de détecter de nouveaux scénarios pour couvrir le maximum d'événements possibles sur la route.
La nouvelle bêta du Full Self Driving vient à peine d'être déployée qu'Elon Musk s'est fendu de cette nouvelle annonce. Pour rappel, le FSD bêta v9 débarrassait les Model 3 et Model Y de leurs images radar pour se fier uniquement à leurs caméras, le Pure Vision, qui utilise uniquement les images optiques pour le pilotage automatique. Une mise à jour « époustouflante » selon Elon Musk, qui indique notamment que la marge de progression de cette technologie sera décuplée par le machine learning.
Tesla veut s'adapter à toutes les situations
Désirant que ses voitures maîtrisent tous les évènements existants et possibles sur la route, Elon Musk a annoncé dans la foulée que le système sera capable de distinguer les clignotants, les sirènes des véhicules d'urgence ou même les gestes de la main. Une étape cruciale afin que le FSD puisse réagir convenablement aux scénarios d'urgence pouvant se présenter sur la route.
Les clients inscrits au programme commencent déjà à recevoir la mise à jour, et plusieurs retours d'expérience font remonter ces nouvelles fonctionnalités annoncées par le dirigeant de Tesla.
Tesla veut se rapprocher de l'expérience humaine de conduite
La marque américaine a toujours misé sur ses systèmes de caméras pour améliorer la conduite autonome, cherchant à se rapprocher au maximum des comportements humains en termes de conduite.
C'est en ce sens qu'Elon Musk déclarait à nos confrères d'Electrek : « L'ensemble du système routier est conçu pour fonctionner avec des images optiques (yeux) et des réseaux neuronaux (cerveau). C'est pourquoi les caméras et les réseaux neuronaux en silicium sont la solution ».
Mais nous n'usons pas seulement de nos yeux pour conduire, puisque notre ouïe est aussi mise à contribution, et les ingénieurs de Tesla semblent l'avoir compris en implémentant la détection de sirènes d'urgence dans le système de conduite autonome.
Aujourd'hui, seulement 2 000 clients ont accès à cette bêta. Une diffusion plus large de ces nouvelles fonctionnalités sera étudiée à l'issue de la phase de test.
Source : Electrek