© Tesla
© Tesla

Suite à l’annonce par Elon Musk, via Twitter, de l’ouverture au cours de l’année de son réseau superchargeurs à d’autres marques automobiles, Goldman Sachs a évalué le gain potentiel pour la marque.

Les analystes américains ont estimé que l’ouverture de son réseau de bornes de recharge rapide pourrait rapporter plus de 25 milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année à Tesla.

Le plus grand réseau de charge du monde

À l’heure actuelle, Tesla dispose d’un réseau d’environ 3 000 stations de charge avec plus de 25 000 points de charge à travers le monde. Ce qui en fait le plus vaste réseau au monde. L’intérêt de l’ouverture de celui-ci à d’autres marques est donc conséquent avec la démocratisation des voitures électriques à travers le monde.

Dans le cadre de son étude, la banque d’investissement a pris en compte les différents types de points de charge, que ce soit les nouveaux superchargeurs V3 ou les chargeurs disposés dans la cour des hôtels et des restaurants partenaires de Tesla.

Partant du réseau actuel, les analystes de Goldman Sachs ont réalisé plusieurs scénarios prenant en compte l’évolution au fil du temps du nombre de points de charge.

De 25 000 à 500 000 points de charge

Si aujourd’hui Tesla peut se targuer d’offrir 25 000 points de charge à travers le monde, il est certain que de nouvelles ouvertures se feront dans les mois et les années à venir pour agrandir le maillage du réseau et couvrir les besoins évoluant rapidement ces derniers temps.

Partant de ce constat, les analystes ont défini des scénarios tenant compte de l’évolution possible. Le premier palier correspond au réseau actuel avec ses 25 000 points de charges, puis le doublage de cette capacité jusqu’à finalement atteindre 500 000 points de charge.

C’est dans le cadre de cette dernière hypothèse que Tesla pourrait engranger un revenu annuel de 25 milliards de dollars chaque année, de quoi entretenir et continuer à développer les projets de l’entreprise.

Source : Teslarati