© ExtremeTech
© ExtremeTech

Des procédés en constante évolution permettraient au géant de la voiture électrique de recycler 92 % des éléments d'un pack de batteries.

Largement mise en avant par les promoteurs d'une industrie automobile décarbonée, la voiture électrique pose un problème qui devient de plus en plus pressant à mesure que le marché se développe : celui du recyclage des packs de batteries épuisés. Tesla prétend avoir trouvé une solution.

Aucune batterie vers les décharges

La société américaine travaille depuis plus de deux ans à des solutions toujours plus efficaces de recyclage des batteries. À partir de la mi-avril 2019, Tesla avait commencé à évoquer publiquement la chose et sans doute travaillait-il à ces procédés depuis plus longtemps encore.

À l'époque, Tesla précisait simplement qu'une solution « unique de recyclage des batteries » lui permettrait de réaliser d'importantes économies à long terme.

Aujourd'hui, il faut reconnaître que Tesla n'en dit pas beaucoup plus sur le processus réellement mis en œuvre. Le constructeur explique toutefois que 100 % des batteries qu'il met au rebus sont recyclées et qu'absolument aucune ne termine sa vie dans une décharge.

Limité aux batteries de recherche / tests

Tesla souligne avoir mis en place, depuis des années, un département dédié à la collecte et au recyclage des batteries usagées affirmant également que les autres sociétés productrices de batteries devraient procéder de la sortie ; à son sens, ce serait plus efficace qu'un recyclage opéré par des tiers.

Tesla ne détaille toutefois pas le processus qui lui permet d'aboutir à ce chiffre de 92 %, mais il explique que la mise à jour constante de son procédé de recyclage lui a permis sur la seule année dernière de recycler 1 300 tonnes de nickel, 400 tonnes de cuivre et 80 tonnes de cobalt. Cela permet par la même de réduire le besoin de miner de nouveaux matériaux.

Reste que le recyclage des batteries de Tesla ne concerne pas encore les vieillissantes premières voitures électrifiées mises sur le marché. Comme l'explique InsideEVs, le recyclage se limite aux batteries de ses programmes de recherche ou de test. À voir si de vastes rappels auront lieu pour récupérer les batteries des usagers, une logistique autrement plus complexe.

Source : InsideEVs