Cela faisait déjà un petit moment que Tesla promettait une mise à jour du mode Sentinelle pour pouvoir surveiller sa voiture en direct depuis son smartphone. La fonctionnalité est désormais réalité.
Le mode Sentinelle évolue. Il est désormais possible d’utiliser les caméras de sa Tesla pour guetter les alentours à distance quand la voiture électrique est garée.
Surveiller sa Tesla en direct et à distance
Dès le début de l'année 2019, Tesla a déployé le mode Sentinelle pour ses voitures. Cette fonctionnalité, axée sur la sécurité, permet de surveiller son véhicule quand il est garé et de détecter les menaces potentielles. L’outil ne permettait alors que de consulter les images enregistrées en différé, et Elon Musk avait promis en 2020 une évolution pour le renforcer. Il aura fallu attendre une année, mais le mode Sentinelle s’est enfin mis à jour.
Comme repéré par le site Electrek ce 27 octobre 2021, l’application Tesla offre une couche de sécurité supplémentaire pour mieux protéger ses voitures quand ses utilisateurs ne sont pas à l’intérieur. Le mode Sentinelle donne désormais la possibilité de suivre le flux vidéo des caméras en direct et à distance depuis son smartphone. Comme précisé dans la note de mise à jour du constructeur américain, cette fonctionnalité permet de « surveiller les alentours sa voiture à distance quand elle est garée, pour s’assurer de la sécurité de l’environnement avant de retourner à sa voiture ».
Une fonctionnalité payante
Concrètement, le Sentry Model Live Camera permettra d’utiliser le micro du smartphone pour effrayer d’éventuels vandales en transmettant un message via le haut-parleur, en activant les phares du véhicule pendant un court laps de temps ou en faisant apparaître les images capturées directement sur l’écran de la voiture. Par ailleurs, Tesla indique que les données enregistrées sont toutes cryptées, l'entreprise ne peut donc pas y accéder. Notons que cette fonctionnalité du mode Sentinelle n’est limitée qu’à une heure d’utilisation par jour en cumulé.
Pour le moment, cette mise à jour n’est réservée qu’aux utilisateurs américains disposant d’un iPhone et d’un abonnement Connexion Premium facturé 9,99 euros par mois. La firme d’Elon Musk n’a cependant pas précisé une fenêtre de déploiement pour l’application Android. Pour rappel, ce forfait offre également l’accès au streaming vidéo, au mode Karaoké et même à la visualisation de la circulation en temps réel.
Source : Electrek