Au cœur de plusieurs enquêtes aux États-Unis, l'Autopilot de Tesla est aussi dans le collimateur de l'Allemagne.
Plus exactement, c'est la technologie permettant le franchissement de ligne qui est dans la ligne de mire. La conduite autonome semble être un sujet délicat outre-Rhin.
Le régulateur allemand a-t-il une dent contre Tesla ?
Le changement automatique de voie permis par le Full-Self-Driving, version optimisée de l'Autopilot de Tesla, ne semble pas du tout plaire aux autorités allemandes. La Kraftfahrt-Bundesamt (KBA), l'autorité fédérale allemande du ministère des Affaires numériques et des Transports déléguée au trafic routier, annonce ouvrir une enquête portant sur l'Autopilot.
Dans sa dernière édition dominicale du 20 février 2022, Bild am Sonntag a obtenu une explication d'un porte-parole de la Kraftfahrt-Budesamt : « La KBA a ouvert une enquête sur une fonction de changement de voie électronique dans le pilote automatique Tesla. Cette fonction, que le constructeur automobile américain propose comme accessoire dans certains de ses modèles, "peut ne pas être autorisée en Europe". »
Plus que cette aide à la conduite en tant que telle, c'est bel est bien le changement automatique de voie qui est surtout visé. En effet, cette fonctionnalité pourrait être taxée « d'illégalité » en Europe. L'enquête de la KBA implique également l'Autorité des Véhicules aux Pays-Bas (RDW), chargée de l'homologation des véhicules Tesla en Europe. Contactée par Bild am Sonntag, la firme américaine n'a pour l'heure pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Rappelons que Tesla a déjà été condamné pour publicité mensongère à propos de son Autopilot en Allemagne en 2020.
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février